Aller au contenu principal

Neige et verglas : les services communautaires mobilisés

Le département des Yvelines est de nouveau placé en vigilance orange ce mardi 29 janvier en raison des risques de verglas et de chutes de neige annoncés dans la soirée puis au cours de la nuit. Les équipes techniques de la communauté urbaine sont déjà sur le terrain.

    Vignette

    Une semaine après un premier épisode neigeux, un nouvel appel à la vigilance est lancé sur le territoire communautaire comme dans l’ensemble de l’Île-de-France les 29 et 30 janvier. La tempête Gabriel, accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre de 70 à 80 km/h en cours de nuit, est attendue ce mardi, en fin de journée. Elle est présentée comme un « épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation difficiles » par les spécialistes de Météo France. Les quantités de neige prévues au sol sont évaluées de 6 à 10 cm avec des pics jusqu'à 15 cm localement.

    Dans ce contexte, les pouvoirs publics font plusieurs recommandations :

    • Anticipez les retours en fin d’après-midi ce mardi et d’éviter de circuler dès le début de la soirée ainsi que mercredi matin
    • Prévoyez des solutions alternatives : transports en commun, travail à distance...
    • Préparez votre déplacement et votre itinéraire si vous devez absolument utiliser votre véhicule

    Les agents de GPS&O prêts à intervenir

    Comme la semaine dernière, plusieurs dizaines d’agents de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont mobilisées. Issus des 10 centres techniques communautaires (Aubergenville, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Poissy, Vernouillet), ils interviennent dès à présent pour le pré-salage et le salage, avec le soutien d’agents municipaux ou d’entreprises privées.

    Ils seront à pied d’œuvre tout au long de la nuit si les prévisions météorologiques se confirment pour déneiger les axes prioritaires et secondaires avec l’objectif de rendre les routes plus accessibles et plus sûres.

      Le point sur la situation du lundi 21 janvier

      Depuis le début de la semaine, les équipes de Grand Paris Seine & Oise se relaient sur le terrain 24h/24 pour saler et déneiger les 1 393 km de voirie communautaire.

      « Depuis vendredi dernier, c’est la course ! » Christian Legros, un des agents du service de la direction des espaces publics de GPS&O, ne compte pas ses heures en ce moment. L’apparition du verglas ces derniers jours puis l’épisode neigeux qui touche le territoire depuis le 21 janvier appellent à une vigilance de tous les instants. Des équipes sont prêtes à intervenir en permanence afin de rendre les routes plus accessibles et mieux sécurisées malgré les intempéries.

      « Dans la nuit de lundi à mardi, nous sommes intervenus sur le secteur d’Aubergenville de 3h à 12h, détaille encore Christian Legros dont le camion peut embarquer jusqu’à 8 tonnes de sel. La suivante, nous avons fait des passages de 22h à 2h puis de 7h à 12h. »

      En lien étroit avec les communes

      Ce quotidien, c’est celui des quelque 150 agents communautaires affectés au plan d’action de viabilité hivernale lors des épisodes neigeux. Il est déclenché selon les prévisions météorologiques et en fonction de circuits élaborés en lien étroit avec les communes et le département sur les axes prioritaires et secondaires.

      Le dispositif « neige et verglas », opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours/7, repose d’abord sur une action préventive, à savoir le salage. À l’échelle du territoire, une centaine de tonnes de sel est déversée à chaque passage. Ensuite, si l’enneigement persiste sur les routes, une intervention curative peut être menée avec le passage de véhicules équipés de lame.