Aller au contenu principal

L’automobile reste une industrie phare

Si le secteur de la production automobile n’est plus aussi florissant, le territoire de GPS&O, un des berceaux historiques de cette filière, résiste.

Vignette

Dans le paysage industriel français en déclin, l’industrie automobile est le secteur d’activités où les effectifs salariés ont le plus baissé au cours des 40 dernières années. À cette tendance de fond s’ajoutent les conséquences de la crise de 2008 qui a frappé l’industrie automobile mondiale.

Une filière forte de 11 650 salariés

Malgré ce déclin, cette filière reste dynamique en région parisienne et surtout sur le territoire de GPS&O. L’Île-de-France reste la première région française du secteur avec 315 établissements (12% des établissements) et 45 046 salariés (21% des effectifs nationaux). La communauté urbaine, regroupe, elle, 11 650 salariés répartis dans 18 établissements. Ce chiffre représente plus du quart des salariés franciliens pour seulement 6% des établissements. Une concentration qui s’explique par la présence de deux grands constructeurs : PSA Peugeot Citroën à Poissy et Renault à Flins/Aubergenville.

Le poids de l’industrie automobile dans le nombre total de postes salariés est bien supérieur pour GPS&O qu’en Île-de-France, à savoir 10,9% contre 0,8%. En élargissant aux divers sous-traitants et fournisseurs (mécanique industrielle, bureaux d’études et d’ingénierie…), ce sont plus d’une cinquantaine d’établissements et plus de 12 000 emplois qui œuvrent pour cette filière sur le territoire.

 

    Infos +

    Les chiffres-clés

    • 11 650 salariés dans 18 établissements soit plus de 25% des emplois franciliens du secteur
    • 2 centres de production de 2 grand constructeurs : PSA Peugeot Citroën à Poissy et Renault à Flins/Aubergenville.

    De nombreux sous-traitants

    • Fabrication d’équipements automobiles : Autoneum France à Aubergenville, Adient Seating (ex Johnson Controls Automotive) à Rosnysur-Seine, MGI Coutier aux Mureaux, GKN à Carrières-sous-Poissy…
    • Mécanique industrielle : S.E.H à Chantelouples-Vignes, Carta Rouxel à Gargenville

    2 réseaux

    • Le pôle de compétitivité Mov’eo, implanté en Normandie et Îlede-France, réunit plus de 380 membres dont 214 en région parisienne et 8 sur le territoire de GPS&O
    • Le réseau RAVI (Réseau automobilité et véhicules en Îlede-France) compte 214 membres dont 66 dans les Yvelines et 20 sur le territoire de GPS&O.