Aller au contenu principal

Le dessinateur Lele Vianello en pleine lumière à l’Hospice Saint-Charles

Lele Vianello a été l’assistant d’Hugo Pratt, le « papa » de la célèbre série Corto Maltese, avant de prendre son envol. Venez découvrir l’œuvre du dessinateur de bande dessinée italien dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée du 22 mars au 22 avril au sein de l’établissement culturel de la communauté urbaine, à Rosny-sur-Seine.

Vignette

Né en 1951 à Venise, Lele Vianello s’est très tôt tourné vers le dessin, d’abord dans le domaine industriel. Il s'essaie ensuite à l'illustration et présente ses premiers travaux à son compatriote Hugo Pratt qui lui donne de nombreux conseils et finit par se lier d'amitié avec lui.

Quelques années plus tard, débordé de travail en raison de son succès grandissant en France, Hugo Pratt lui propose de devenir son assistant. Lele travaille ainsi sur Les Scorpions du désert, Corto en Sibérie puis accompagne son mentor jusqu'à la fin de sa vie. Il collabore aussi avec Guido Fuga, avec lequel il réalise un guide sur Venise Itinéraires avec Corto Maltese (Éditions Casterman).

Un clin d’œil au 50e anniversaire de Corto Maltese

Dessinateur mais aussi peintre aquarelliste, Lele Vianello fait désormais partie des figures incontournables de la bande dessinée. Comme auteur de BD, il a produit de nombreux albums en Italie, dont Le fanfaron publié en France chez Casterman. Depuis 2011, il poursuit sa carrière aux éditions Mosquito et a rendu un hommage à son ami Hugo Pratt.

Alors que la célébration du 50e anniversaire du 1er album de Corto Maltese commence, cette exposition rendant hommage à un dessinateur qui a participé aux 7 derniers albums de la série en réalisant tous les décors, prend tout son sens. Ce temps fort est le fruit du partenariat entre l’équipement communautaire à Rosny-sur-Seine et l’association Bulles de Mantes qui a déjà permis de mettre à l’honneur des artistes tels que Jean-François Charles, Jean-Luc Plisson, Miguelanxo Prado, Manuele Fior, Jacques…

Deux spectacles autour de l’exposition

Des visites commentées et des ateliers animés seront proposés à l’attention des publics scolaires. Ils seront encadrés par Pierre-Emmanuel Dequest, diplômé à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et illustrateur pour la presse jeunesse depuis une vingtaine d'années.

Deux spectacles ouverts au grand public figurent également au programme à l’Hospice Saint Charles :

  • Cirkle (dimanche 25 mars à 16h - à partir d’1 an)

Dans le cadre du festival Les Francos, la compagnie Les voyageurs immobiles fête le cycle de la nature en mélangeant eau, son, cerceau aérien, pétales et instruments de musique. À l'issue de ce spectacle muet pour très jeune public, un atelier permettra aux tout-petits de découvrir les instruments de musique et tout l'espace de jeu de la comédienne.

Tarif : 3 € - Infos et réservations obligatoires au 01 30 42 91 55.

  • Truculences (Dimanche 1er avril à 16h – à partir de 6 ans)

Cette création collective du Groupe Jeune Théâtre Intercommunal encadré par le Théâtre des Oiseaux évoque les murs présents tout autour de nous : dans les déserts, sur les océans et les montagnes... C’est dans cet univers que toutes sortes de personnages vont et viennent, traversent les frontières, élèvent et abattent les murs, les interrogent. Ils donnent de la voix ou se taisent à jamais dans un monde fragmentaire et truculent. Ce projet est labellisé « Caravane des dix mots 2018 ».

Adresse

30 rue Nationale
78110
Rosny-sur-Seine
Infos +

Un mois pour découvrir l'exposition

"Vianello sur les traces de Corto" : du 22 mars au 22 avril à l’Hospice Saint Charles à Rosny-sur-Seine (30 rue Nationale).

Entrée libre du mardi au vendredi de 13h30 à 17h ; week-end et jours fériés de 14h à 18h.

 

 

 

Contact

Infos au 01 30 42 91 55 – hsc@gpseo.fr