Le RER E prolongé jusqu’à Mantes en 2024
D’ici 2024, le projet EOLE doit assurer le prolongement du RER E vers l’ouest, entre Paris et Mantes-la-Jolie via La Défense. 620 000 passagers quotidiens sont attendus sur cette future ligne.
Le RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Il reliera en 2024 Tournan/Chelles (Seine-et-Marne), à l’est, à Mantes-la-Jolie, à l’ouest, en passant par Paris et la Défense. Des travaux colossaux sont déjà engagés : modernisation ou création de 55 km de voies dont le creusement d’un tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre, la modernisation ou la création de 14 gares dont 3 gares entièrement nouvelles, la rénovation d’infrastructures, l’aménagement de nouveaux quartiers, étude de rabattement pour les voyageurs…
3,8 milliards d'euros investis
Ce prolongement représente un investissement global de 3,8 milliards d’euros. Huit partenaires y contribuent : l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la ville de Paris, Île-de-France Mobilités et SNCF.
Les améliorations attendues
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, l’extension du RER E entre aujourd’hui dans sa phase concrète de travaux avec des transformations majeures en ligne de mire pour 2024 :
- Améliorer le quotidien de plusieurs centaines de milliers d’actifs franciliens en réduisant le temps de parcours et en offrant des conditions de trajet plus confortables
- Désaturer les RER A, B et D sur leur tronçon le plus chargé (Nanterre – Châtelet-les-Halles pour le A, Gare du Nord – Châtelet-les-Halles pour le B et le D) ainsi que la gare Saint-Lazare
- Faciliter l’accès à différents bassins d’emploi du nord-ouest (Mantes, Poissy, Les Mureaux) et du nord-est (Pantin, Bobigny, Noisy) mais aussi à ceux de La Défense et de Paris
- Proposer un système d’exploitation plus innovant (NExTEO) sur le tronçon central (entre Nanterre et Rosa Parks) permettant de mettre en service jusqu’à 22 trains en heure de pointe
- Rénover l’infrastructure existante (ligne J, branche Mantes-la-Jolie par Poissy)
- Offrir une meilleure capacité à proposer des solutions alternatives aux voyageurs, grâce aux connexions avec les lignes existantes (RER A, B, C, D et métros 1, 13, 14) et les futures lignes du Grand Paris Express.
Quels bénéfices pour les voyageurs de la ligne J ?
La ligne J, reliant Mantes à Paris Saint-Lazare via Poissy, va connaître une véritable révolution avec la mise en service du RER E. Les voyageurs bénéficieront d’avantages variés :
- Des temps de trajet réduits
- Plus de trains vers Paris et La Défense (6 trains en heures de pointe et 4 trains en heure creuse) mais aussi une meilleure desserte entre les gares yvelinoises
- Tous les trains auront pour terminus Mantes-la-Jolie ce qui va permettre une meilleure régularité des trains et un meilleur maillage
- La mise en accessibilité des gares avant la mise en service de la ligne E en 2024
- L’accès aux principaux bassins d’emploi d’Ile de France