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Aménagements cyclables : le premier « Chaucidou » inauguré à Andrésy

La Communauté urbaine agit dès aujourd’hui pour faciliter les déplacements des cyclistes sur son territoire en sécurisant un itinéraire à Andrésy. Ces aménagements légers s’inscrivent dans le cadre du déploiement du plan vélo de GPS&O, qui prévoit également la mise en œuvre de projets cyclables d’ampleur nécessitant d’importants travaux.

Eddie Aït inauguration parcours cyclables à Andrésy

Le « chaucidou », vous connaissez ? C’est la transformation d’une route à deux voies en une seule chaussée centrale avec des bandes cyclables de chaque côté. Autre point essentiel : les vélos sont prioritaires. Si les pistes cyclables sont occupées par des vélos, c’est aux automobilistes qui circulent dans les deux sens de s’adapter !

Cet axe d’un genre nouveau fait l’objet d’un effort particulier en termes de sécurité. Il prend la forme de différents types de marquage au sol, de ralentisseurs, de signalétique, de potelets…

Un premier parcours à Andrésy

Le premier « chaucidou » du territoire est testé ce vendredi 21 octobre à Andrésy par Eddie Aït, vice-président de la Communauté urbaine délégué aux mobilités, aux côtés d’élus d’Andrésy et de représentants des associations du territoire. Il s’agit d’un parcours de 450 m le long de l’avenue du Général de Gaulle et du boulevard Noël Marc se prêtant aussi bien au « vélo loisirs », car sur l’itinéraire de La Seine à Vélo, qu’au « vélo du quotidien », avec trois gares à proximité.

À cette occasion, les principaux aménagements programmés en 2023 feront l’objet d’une présentation aux associations. L’objectif est de les inviter à évaluer les réalisations à venir et à participer à l’identification des aménagement à prioriser.

125 km à aménager

Dans le même temps, la Communauté urbaine poursuit la mise en œuvre de son schéma directeur vélo autour de quatre principaux axes :

  • la Seine à Vélo ;
  • les aménagements sur la rive droite du fleuve ;
  • les rabattements vers les gares ;
  • la desserte des collèges et lycées.

Ce programme représente un objectif de 125 km d’itinéraires cyclables sur le mandat en cours, d’ici à 2026. Après la création de 10 km d’aménagements cyclables légers entre juin et novembre 2022 dans cinq communes, trois pistes cyclables seront mises en service en 2023 à Tessancourt-sur-Aubette, Brueil-en-Vexin et Jambville. D’autres aménagements cyclables légers et d’envergures seront mis en œuvre, également dès 2023.