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RER Éole : les quartiers de gare déjà sur les rails

Le prolongement du RER E vers l’Ouest et la desserte de 9 gares entre Poissy et Mantes-la-Jolie en 2024 va révolutionner les mobilités, améliorer la qualité de vie, développer et renforcer l’attractivité du territoire. Ce nouveau souffle, GPS&O l’accompagne et le conforte en programmant d’ambitieux chantiers de transformation des quartiers de gare. Objectif : développer l’intermodalité, le stationnement et l’accessibilité pour que la nouvelle ligne bénéficie à l’ensemble des habitants.

Projet Eole par GPS&O

Cap sur 2024 ! Le chantier gigantesque du projet Eole avance à grands pas sur les 55 km de la future ligne de Paris à Mantes-la-Jolie : creusement d’un tunnel entre Haussmann/Saint-Lazare et La Défense, création de nouvelles gares, pose de rails, élargissement de l’emprise…

En parallèle de ces travaux ferroviaires, GPS&O est déjà à la manœuvre pour redessiner plusieurs de ses quartiers de gare et les enrichir de nouvelles fonctionnalités liées aux mobilités, en particulier douces : réaménagement des stations de bus et voies dédiées aux transports en commun, stationnement pour les vélos, passerelles piétonnes, réhabilitations de parkings...).

Le compte à rebours est lancé

Aubergenville-Élisabethville, dès 2021, Mantes-la-Jolie et Poissy, à partir de 2022 puis Épône-Mézières sont concernés par ces programmes de travaux d’envergure. Le contenu de ces opérations et leurs financements, présentés par Pierre Bédier, vice-président GPS&O délégué au projet Eole, ont été approuvés ce jeudi 24 septembre en conseil communautaire.

« La nouvelle ligne doit profiter à tous »

« Pour que l’arrivée du RER E tienne toutes ses promesses, il nous appartient de développer l’intermodalité au sein de nos pôles gares. On doit pouvoir y accéder facilement quel que soit son lieu de résidence sur le territoire : en transport en commun, à pied, à vélo ou en voiture. C’est le sens des 77 hubs multiservices qui verront le jour aux quatre coins du territoire pour irriguer les gares Éole » insiste Pierre Bédier. « Mais le RER E sera aussi la ligne la plus interconnectée d’Ile-de-France. À ce titre, c’est également un levier puissant d’attractivité économique et touristique pour le territoire, il est de notre responsabilité de nous en saisir collectivement », ajoute Raphaël Cognet, président de GPS&O.

Zoom sur les pôles gares de Mantes-la-Jolie, Poissy et Aubergenville

Zoom sur les pôles gares de Mantes-la-Jolie, Poissy et Aubergenville

 

Les aménagements prévus à Poissy, Aubergenville et Mantes-la-Jolie représentent un investissement prévisionnel global de 110 M€ auquel abondent plusieurs partenaires : l’État, la Région, le Département des Yvelines, Île-de-France Mobilités. La communauté urbaine doit financer 27 à 30% de ces programmes. Ils s’inscrivent dans la continuité des chantiers lancés autour des pôles de Villennes-sur-Seine, Vernouillet/Verneuil et des Clairières de Verneuil.

Le projet Eole Chiffres-clés

Chiffres-clés projet Eole

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