Aller au contenu principal

Présentation des hubs multiservices

La communauté urbaine porte le projet original de mailler le territoire de 77 hubs multiservices à l’horizon 2024 pour accompagner l’arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie. A l'heure où la mobilité s'impose comme une priorité nationale (contexte de la loi LOM, gilets jaunes,…), le projet des Hubs du territoire permettra à chacun des habitants et des salariés de la CU GPS&O de se déplacer librement par tous les moyens possibles et répond de ce fait d'une façon innovante à la question soulevée par le droit à la mobilité pour tous. 

Semaine de la mobilité GPSEO

Interconnexion et services du quotidien 

Un hub multiservice est une plateforme physique proposant une offre multimodale associée à des services de la vie quotidienne. La finalité est non seulement de permettre l’interconnexion entre les différentes options de moyens de transport (bus, covoiturage, train, transport à la demande, piéton ou vélo… selon les lieux) mais aussi d’y proposer des offres de services de proximité (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, coworking, foodtrucks…). 

L’objectif de ces hubs est de rendre les trajets plus pratiques, plus rapides, plus écologiques et plus économiques en : 

  • Organisant le rabattement vers les 9 gares Eole pour garantir, dès 2024, l’accès au RER E à tous les habitants du territoire.

  • Favorisant les interconnexions entre les différents modes de transport par la concentration sur un même site d’équipements ad hoc (parking voiture et vélos, bornes de recharges électriques, aire de covoiturage, arrêt de bus, train…) et par le développement de systèmes d’information en temps réel pour les usagers. 

  • Proposant une alternative à la voiture « soliste » pour promouvoir les modes de transport doux et moins carbonés. 

  • Simplifiant la vie quotidienne des habitants en leur proposant un éventail de services de proximité. 

  • En développant une offre de services sur le principe du circuit court pour soutenir l’économie locale. 

A chacun sa vie, à chacun son hub ! 

Alors qu’actuellement les habitants doivent s’adapter aux contraintes des transports, l’objectif est d’inverser cette tendance, en structurant des solutions diversifiées de mobilités, ajustées aux différents rythmes de la vie contemporaine. C’est pourquoi, 5 typologies de hubs ont été pensées, chacune proposant un bouquet de moyens de transport et de services spécifiques : 

  • Les hubs quartier de gare : centres névralgiques de la mobilité, ils sont reliés par tous les modes de transport au reste du territoire. 

  • Les hubs urbains : à destination des citadins, ils proposent des services complémentaires à ceux des commerçants locaux et une offre de transport élargie et plus lisible. 

  • Les hubs économiques : conçus pour les actifs du territoire, ils sont localisés à proximité des parcs d’activité économique et des grandes entreprises pour simplifier les trajetsdomicile/travail. 

  • Les hubs express ou autoroutiers : situés à des sorties de l’A13/A14 pour relier laNormandie, Paris et les grands pôles d’emploi. 

  • Les hubs ruraux : mettre la ville à portée de main tel est l'objectif des hubs ruraux. Ils visent ainsi à désenclaver les bourgs ruraux en facilitant l’accès aux centres urbains et grands axes de transport d'un part, et à apporter ddes services de proximité, public ou privé, au plus près des habitants passant ainsi d’une logique de déplacement subi à celle de déplacement choisi d’autre part .   

De plus, afin d’être en phase avec les attentes des habitants et de s’appuyer sur un modèle économique viable sur le volet du développement des services de proximité, cette démarche s’appuie sur la participation active d’un panel citoyen représentatif des habitants et actifs du territoire, et associe étroitement les commerçants locaux, les opérateurs de transport et les partenaires institutionnels de la communauté urbaine. 

Zoom sur le financement de l'expérimentation

Ce projet d'expérimentation de hubs multiservices a été soutenu par les partenaires de GPS&O

Répartition des financements de l'expérimentation des hubs multiservices

 

 

Infos +

Les hubs du territoire en chiffres

77 hubs à l'horizon 2022

20 hubs en phase expérimental pendant 1 an

1 projet pilote de tiers-lieu rural

5 partenaires financiers et institutionnels