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Mobilités : c'est parti pour le dédoublement de la sortie A13

Fluidifier et sécuriser l’accès aux zones économiques et commerciales de l’Ouest du Mantois, c’est l’objectif d’un ambitieux programme d’infrastructures routières mené depuis 2016 par GPS&O. Il touche aujourd’hui à sa fin avec le dédoublement de la sortie 13 de l’A13. Cet aménagement permettra dans quelques mois de mieux réguler les flux de circulation et d’améliorer la sécurité routière.

sortie 13 de l'A13

C’est souvent l’engorgement au niveau de la sortie 13 de l’autoroute, la dernière avant le péage de Buchelay. Ces bouchons occasionnent des files d’attente qui débordent régulièrement sur les voies rapides, avec les risques potentiels d’accident que cela implique.

Une nouvelle bifurcation sur la bretelle de sortie

D’ici le printemps prochain, ce point noir de la circulation devrait être en partie résorbé. La communauté urbaine réalise le dédoublement de cette bretelle de sortie desservant une importante zone économique. Les derniers travaux, commencé début novembre, se poursuivent jusqu’au printemps.

En clair, l’unique voie de sortie actuelle menant vers les Closeaux et Innovaparc (rond-point Shurgard) sera maintenue mais elle disposera d’une bifurcation. Située presqu’à la hauteur du péage, celle-ci offrira la possibilité aux véhicules de rejoindre directement le nouveau pont menant vers l’ouest de la zone.

Cette destination représentant plus de 50% du trafic, la création de cet accès direct va favoriser la répartition des flux et améliorer sensiblement la circulation sur la voie de sortie de l’A13, aujourd’hui régulièrement saturée.

Une restructuration globale

Cette réalisation est la dernière pierre d’un programme ambitieux d’un montant global d’environ 16 M€ pour l’ensemble de la desserte. Il s’est déjà traduit par :

  • La construction d’un pont au-dessus des voies ferrées opérationnel depuis fin 2018. Il s’agit d’un ouvrage à 4 voies (2 tous véhicules et 2 réservés aux bus pour le Transport en Commun en Site Propre)
  • La requalification du boulevard de la Communauté en boulevard urbain
  • L’aménagement d’une voie en double sens de TCSP depuis l’avenue de la Grande Halle vers la ZA des Graviers
  • La création et/ou l’amélioration d’itinéraires piétons et cycles

Les améliorations concernent :

  • Les déplacements : mieux relier les différents parcs d’activité entre eux, accroître leur accessibilité depuis l’autoroute, fluidifier la sortie 13 de l’A13
  • La sécurité : requalifier le boulevard de la Communauté pour en faire un boulevard urbain et réduire les vitesses, améliorer la sécurité routière en minimisant les remontées de files récurrentes sur l’A13 et en mettant en conformité les équipements de sécurité
  • La voirie : créer une véritable porte d’entrée et valoriser l’accès aux zones économiques
  • Le développement durable : préserver les ressources en eau potable, mettre en œuvre un éclairage économe et réduisant la pollution lumineuse, favoriser les circulations douces (piétons, vélos…) et les transports en commun.

 

    Infos +

    Chiffres clés

    • 1 240 véhicules en heure de pointe à la sortie 13 de l’A13
    • 11 accidents recensés depuis 2016 sur la bretelle dont 1 mortel
    • 4 500 Salariés sur le pôle Ouest Mantois (+ 300 en intégrant ceux du nouveau centre commercial Mon Beau Buchelay)
    • 260 établissements : des entreprises comme Safran, Sulzer… et des commerces