Aller au contenu principal

Tous en selle : GPS&O lance son challenge avec Geovelo

Pour favoriser la pratique du vélo, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance son challenge Mai à vélo sur l’application Geovelo. Tous les habitants du territoire sont invités à concourir pour positionner GPS&O en tête du peloton des territoires participants ! Le principe : cumuler le maximum de kilomètres à vélo sur le territoire via l'application.

Lancement du challenge Mai à Vélo 2024 avec l'application Geovélo

« Au-delà du challenge, Geovelo, à l‘image des applications participatives, enregistre les trajets des cyclistes en anonymisant les données. Un outil pratique pour GPS&O qui nous permet de connaître les itinéraires les plus empruntés, et ainsi mieux cibler les aménagements à mettre en œuvre en priorité», précise Eddie Aït, Vice-Président GPS&O délégué aux mobilités.

Engagée dans une politique active de développement des mobilités douces, la Communauté urbaine déploie son Plan Vélo depuis quelques années sur l’ensemble du territoire : nouveaux aménagements cyclables, installation de stationnements vélo, kits de réparation, signalétique dédiée aux vélos… Le maillage du réseau cyclable s’affine.

Dans ce contexte, GPS&O a rejoint, dès 2023, le challenge national Mai à vélo via l’application Geovelo pour encourager ses 1000 agents à se mettre en selle et relever le défi. Résultat : 7440 km parcourus en un mois, classant la communauté urbaine à la 119ème place sur 1216 communautés d’employeurs au total.

Faire monter GPS&O sur la première marche du podium

Au regard de ces résultats encourageants, GPS&O ouvre, cette année, le challenge à l’ensemble des habitants du territoire.
Objectif : parcourir le plus de kilomètres à vélo pour placer GPS&O sur la première marche du podium dans la catégorie « territoires ».
A la fois collectif (faire gagner sa communauté) et personnel (effectuer le plus possible de trajets à vélo), ce challenge encourage les habitants à adopter le vélo pour leurs déplacements, toute l’année !

Une participation simple et gratuite

  • Télécharger l’application Geovelo (gratuit) : https://geovelo.app/fr/ ; sur l'App Store ; sur Google Play
  • Créer un profil
  • Rejoindre la communauté GPS&O : CU Grand Paris Seine & Oise, via "Rejoindre une communauté". A noter : un cycliste peut être inscrit dans plusieurs communautés.

  • Rouler à bicyclette ou vélo électrique (les trajets à trottinette ou deux-roues motorisé ne sont pas pris en compte)
  • Cumuler des kilomètres à vélo, sur le territoire.
  • Tous les kilomètres effectués à vélo comptent :
    • Les trajets loisirs, domicile-travail, déplacements du quotidien.
    • Tous les trajets réalisés au moins en partie sur le territoire de la communauté sont pris en compte.
    • Les trajets réalisés intégralement en dehors du territoire ne sont pas pris en compte, même si la personne est inscrite au territoire en question.