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A trottinettes ou vélos électriques

Afin de faciliter les trajets sur les courtes distances et de développer la micromobilité décarbonée sur son territoire, la Communauté urbaine GPS&O propose depuis mai 2023 une offre de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service avec l’opérateur TIER Mobility.

Personnes sur trottinettes électriques et vélo

Cette offre est en service sur 12 communes volontaires regroupées en 3 pôles urbains :

  • Poissy, Carrières-sous-Poissy, Andresy, Conflans-Sainte-Honorine
  • Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Hardricourt, Tessancourt
  • Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay et bientôt Buchelay

Au total, 1550 engins sont disponibles à la location, pour des trajets courts au sein des trois pôles urbains.

Commune Stations Trottinettes Vélos

Buchelay

Limay

Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Ville

14

28

35

30

350 150

Hardricourt

Meulan-en-Yvelines

Les Mureaux

Tessancourt-sur-AUbette

5

21

56

5

250 100

Andrésy

Carrières-sous-Poissy

Conflans-Sainte-Honorine

Poissy

23

29

61

59

500 200
Total 366 1100 450

Le nombre de trottinettes et de vélos par commune évolue en fonction des déplacements des utilisateurs entre les communes d’un même pôle. Seul le nombre de véhicules par pôle est fixé.

 

Une utilisation simple​

  • Télécharger l’application TIER https://www.tier.app/fr/ sur son smartphone, disponible sur l’App Store ou sur Google Play.​

  • Enregistrer ses coordonnées avec sa carte d’identité et sa carte bancaire.​

  • Déverrouiller un véhicule depuis l’application TIER mobility pour débloquer l’engin, après avoir choisi la tarification.​

  • Rouler de préférence avec un casque, en toute prudence. La circulation sur les trottoirs est interdite.​

  • Restituer l’engin dans l’une des stations prévues à cet effet, consultables sur l’application. A défaut, la location ne sera pas clôturée et une pénalité sera appliquée.​

Une tarification liée au temps de trajet

La tarification débute au déverrouillage de l’engin, et prend fin lorsqu’il est correctement replacé dans une station et que la location est clôturée via l’application.

Trajet unitaire (sans engagement de durée)

  • Coût du déverrouillage : 1 €
  • Coût horaire : 

Trottinette : 0,20 €/min
Vélo : 0,23 €/min

  • Nombre de trajets / mois conseillé avec ce forfait :  1-5 trajets/mois (Sur la base d’un trajet moyen de 10 min)

Pass Déverouillages

  • Coût de l’abonnement : 5,99 €/mois
  • Coût du déverrouillage : gratuit 
  • Coût horaire :   

Trottinette : 0,20 €/min

Vélo : 0,23 €/min

  • Nombre de trajets / mois conseillé avec ce forfait :  6-11 trajets/mois (Sur la base d’un trajet moyen de 10 min)

Pass Mensuel 200

  • Coût de l’abonnement : 29,99 €/mois
  • Coût du déverrouillage : gratuit 
  • Coût horaire : 200 minutes incluses (trottinettes ou vélos)
  • Nombre de trajets / mois conseillé avec ce forfait : 12 et plus /mois

Pass Aller-Retour

  • Coût de l’abonnement : 5,99 €/jour
  • Coût du déverrouillage : gratuit 
  • Coût horaire : 45 minutes incluses (trottinettes ou vélos)
  • Nombre de trajets / mois conseillé avec ce forfait : Trajets multiples dans une même journée

Tarifs réduits

Des tarifs spécifiques sont également disponibles sous conditions d’éligibilité :
•    Tarif Etudiants (-25 %) :
•    Tarif Solidarité (-60 %) :

 

A noter : Votre compte et vos Pass sont valables dans toute l’Île-de-France, partout où l’opérateur TIER exploite un service similaire (comme sur les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Gemain Boucles de Seine, Paris). Pour connaître les autres territoires équipés du service, rendez-vous sur la carte de l’application mobile TIER.
 

Les particularités du service

La Communauté urbaine a sélectionné l’opérateur Tier Mobility car il apporte les meilleures garanties pour :

Réglementer le stationnement sur l’espace public

  • Les véhicules sont équipés d’un dispositif qui contraint les usagers à les garer dans les stations dédiées, la facturation d’une course ne prenant fin qu’une fois l’engin correctement garé ;
  • Des opérations de maintenance et des tournées de remise en ordre des engins sont réalisées en continu.

Améliorer la sécurité

  • Un bridage de la vitesse à 20 km/h pour les trottinettes, 25 km/h pour les vélos, et jusqu’à 10 km/h dans les zones sensibles (franchissements des ponts, abords des écoles, zones piétonnes) ;
  • Une circulation interdite sur les trottoirs ;
  • Une couverture assurantielle maximale ; 
  • Une forte incitation au port du casque : un tiers des trottinettes disposent de casques et 100% de la flotte est équipée de dispositifs de sécurité (bandes rétroréfléchissantes, feux avant et arrière, avertisseur sonore, clignotants).

Encadrer les usages

  • Un service réservé aux personnes de plus de 18 ans (interdit aux moins de 18 ans) et contrôlé par un dispositif de vérification d'identité avec reconnaissance faciale. Chaque jour, environ 20% des utilisateurs sont contrôlés et invités à scanner leur pièce d'identité via l'application TIER Mobility.
  • L’immatriculation de la flotte permet aux forces de l’ordre de verbaliser les usagers en cas de non-respect des règles de circulation ou de stationnement.
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