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Questions / réponses sur l’offre de location de trottinettes & vélos électriques

Vélo électrique Tier

1. Quelle société opère le service de location de trottinettes et vélos électriques ?

Cette offre de micro-mobilité en libre-service est assurée par l’opérateur privé TIER Mobility.

En déployant des trottinettes et des vélos électriques sur son territoire, la Communauté urbaine GPS&O souhaite développer l’offre de mobilité, en complément des réseaux de transports existants. Ces modes de déplacement partagés ont pour objectif de promouvoir l’usage des transports en commun en facilitant l’accès aux gares, ainsi que d’inciter la transition vers des mobilités plus durables.

2. Dans quelles villes le service de vélos et trottinettes électriques est-il disponible ?

Sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise, 12 communes, regroupées en 3 pôles urbains, bénéficient de ce service :

  • Pôle de Buchelay, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville
  • Pôle de Hardricourt, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Tessancourt-sur-Aubette
  • Pôle de Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy

Il est possible de circuler, avec une trottinette ou vélo TIER, au sein d’un même pôle (entre Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux par exemple) mais il n’est pas possible de se déplacer entre deux pôles, par exemple entre Poissy et Les Mureaux.

3. De combien de vélos et de trottinettes électriques la flotte de l’opérateur TIER est-elle composée ?

L’opérateur TIER déploie 1100 trottinettes électriques et 450 vélos à assistance électrique sur l’ensemble des 12 communes. Les engins sont reconnaissables par leur couleur vert-bleu et logo TIER.

4. Les vélos et les trottinettes sont-ils solides ?

Ces véhicules sont conçus pour être durables et résistants aux intempéries et aux dégradations. Leur poids important garantit leur stabilité : les trottinettes électriques pèsent 34 kg et les vélos pèsent 39 kg. Grâce à l’assistance électrique, les véhicules restent faciles à utiliser.

Les véhicules sont composés de peu de pièces détachées afin de les rendre plus résistants ; les plus fragiles sont conçues pour être remplacées facilement lors des réparations.

5. Combien coûte ce service ?

Ce service est payant, soit pour chaque trajet, soit en souscrivant à un abonnement mensuel. Toutes les informations sur les tarifs et les abonnements disponibles sur le territoire seront disponibles sur l’application Tier :
https://about.tier.app/fr/

TIER a mis en place des tarifs préférentiels notamment pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Ces tarifs seront disponibles avec les liens suivants :

6. Comment ce service fonctionne-t-il concrètement ? Par quelle application faut-il passer ?

Le service est utilisable après téléchargement de l’application TIER, disponible sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store. Il s’agit de la même application que celle qui est déjà utilisable en Ile-de-France, à Paris ainsi que sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et certaines communes de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.

Les usagers peuvent simplement télécharger cette application pour ensuite déverrouiller un véhicule en utilisant leur carte bancaire.

7. Peut-on réserver son véhicule à l'avance ?

Il est possible de réserver son véhicule pendant 10 minutes. Pratique si l’on arrive à la gare et que l’on souhaite prendre un vélo ou une trottinette pour continuer son trajet.

8. Les véhicules sont-ils géolocalisés ?

L’ensemble des véhicules est géolocalisé. C’est grâce à cette technologie que les usagers peuvent visualiser dans l’application la disponibilité des véhicules ainsi que l’emplacement des différentes stations.

9. Peut-on rouler sur les trottoirs ?

 Il est interdit de rouler sur les trottoirs : cette pratique est passible d’une amende de 135€. La réglementation pour les trottinettes est la même que pour les vélos : il faut rouler sur les pistes cyclables ou sur la chaussée.

Pour garer son véhicule dans une station située sur un trottoir, l’utilisateur doit en descendre puis le tenir à la main.

10. Peut-on rouler à deux sur une trottinette ?

Il est interdit de rouler à deux sur une trottinette. Cette pratique dangereuse est passible d’une amende de 135€.

11. Faut-il stationner les véhicules dans des emplacements précis ? Si oui, comment cela se matérialise-t-il ?

Les véhicules ne peuvent pas être abandonnés en-dehors des stations définies par la Communauté urbaine et les communes : pour terminer une course, il faut garer la trottinette ou le vélo dans l’une des stations. En dehors de ces stations, le temps de parcours continue à être facturé.

Les stations sont tracées au sol en blanc avec des logos de trottinettes et de vélos. Elles sont géolocalisées directement dans l’application TIER.

12. Quelle est l'autonomie des trottinettes et des vélos électriques ?

Les vélos et trottinettes TIER ont une forte autonomie qui permet d’assurer plusieurs trajets dans une journée. À titre d'exemple, les trottinettes ont une autonomie de 53 km, et les vélos de 80 km.

L’opérateur TIER Mobility s’occupe de recharger les batteries des véhicules. Les agents de terrain de TIER remplacent régulièrement les batteries vides par des batteries chargées.

13. L’opérateur met-il en place des pénalités pour éviter les abandons de véhicule ?

Oui. Tout abandon de véhicule dans la zone de fonctionnement du service est facturé 7€ et tout abandon en-dehors de cette zone est pénalisé d’une amende de 25€.

14. Peut-on garder une trottinette chez soi pendant la nuit ?

Il est interdit de déplacer les trottinettes ou de les ramener chez soi la nuit. En-dehors du temps d’utilisation, les trottinettes et les vélos doivent rester dans les stations prévues.

15. Peut-on louer un véhicule TIER avec le pass Navigo ?

Non, le pass Navigo n'inclut pas la location des véhicules TIER. Cependant, il est possible de louer un véhicule avec les applications CityMapper, Google Maps, Bonjour SNCF et FreeNow.

16. Quelles sont les mesures mises en place par TIER pour assurer la sécurité des usagers ?

Lors du premier trajet de l’utilisateur, la vitesse de la trottinette est limitée à 15km/h.

La vitesse des trottinettes est bridée à 20 km/h et celle des vélos à 25 km/h. Par ailleurs, dans certaines zones définies avec les communes, la vitesse maximale des véhicules est automatiquement abaissée à 10km/h.

30 % de la flotte de trottinettes est équipé d’un boîtier à casque sous le guidon contenant un casque pliable de la marque Overrade et une charlotte jetable. Ce boîtier peut être déverrouillé en associant une pièce d’identité au compte TIER.

 

17. Quelles sont les protections contre les vols ?

Chaque véhicule comporte un boîtier intelligent, qui le connecte au système TIER. Les véhicules, pesant plus de 30 kg, sont difficiles à déplacer sans être déverrouillés à travers l’application. Grâce au GPS intégré, il est facile de retrouver un engin volé.

18. Que faire si j’observe un véhicule gênant ou dégradé ?

Les équipes de l’opérateur TIER assurent des tournées régulières de vérification du bon état de fonctionnement des véhicules. Elles récupèrent les véhicules en panne ou mal stationnés.

Si vous constatez la présence d’un véhicule gênant ou dégradé, vous pouvez le signaler par mail à gpseo@tier.app ou par téléphone au 01 86 76 73 45. 

19. Qui finance le fonctionnement de ce service de location ?

Le fonctionnement de ce service est intégralement assuré par l’opérateur, TIER Mobility.

Aucune aide de l'État et de la région ne contribue au développement du service. En revanche, ce service est bien encadré et régulé par la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019.