Une connexion fluviale vers l’Europe du Nord en 2023
Le canal Seine-Nord Europe sera un outil majeur pour le développement économique de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île-de-France – dont bien sûr le territoire de GPS&O – et de la Normandie. Il permettra de connecter le grand bassin de la Seine au réseau européen à grand gabarit.
À l’horizon 2023, le canal Seine-Nord Europe devrait offrir une continuité de navigation entre les bassins de la Seine et de l’Escaut, assurant ainsi une liaison directe vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il assurera le développement et la compétitivité du mode fluvial au service des entreprises.
Ce nouveau canal, qui doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut (de Compiègne à la région de Cambrai), permettra d'améliorer l’attractivité des territoires situées sur ce tronçon mais aussi en amont, de développer l’hinterland des ports français et de participer à la promotion d’un mode de transport respectueux de l’environnement.
Les travaux à réaliser
- La réalisation du canal au gabarit européen Vb, permettant d'accueillir des convois-poussés de 185 m x 11,40 m, pouvant contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises soit l'équivalent de 200 camions
- Des infrastructures annexes : un bassin réservoir (approvisionnement en eau du canal en période de basses-eaux) ; des quais à proximité des plates-formes multimodales ; des quais de desserte (proches de silos céréaliers ou pour des activités industrielles) ou des équipements de plaisance.
Les objectifs du projet
- En reliant la Seine à l'Escaut, le canal Seine-Nord Europe créera une offre alternative aux poids lourds sur cet axe où les marchandises circulent presque exclusivement par la route
- Il permettra de développer le débouché fluvial qui bénéficiera à tous les grands ports maritimes et fluviaux de la Seine à l'Escaut
- Des retombées économiques sont attendues : 45 000 emplois pérennes sont envisagés entre la Seine et l'Escaut d'ici 2050 en structurant une économie autour d'une infrastructure les reliant à 20 000 km de réseau à grand gabarit et à la mer à moindre coût
- Durant les 7 années du grand chantier, il dynamisera les territoires traversés qui accueilleront 13 000 emplois chaque année.
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