Aller au contenu principal

Chanteloup-les-Vignes / Les Mureaux : les projets de renouvellement urbain salués par l’ANRU

C’est au territoire de la Communauté urbaine que Catherine Vautrin, nommée à la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) le 1er septembre dernier, a réservé l’une de ses toutes premières visites de terrain. Elle a découvert les projets exemplaires à Chanteloup-les-Vignes et aux Mureaux pilotés par la Communauté urbaine.

Visite ANRU aux Mureaux

La nouvelle présidente est venue s’immerger au cœur de deux programmes de renouvellement urbain de Grand Paris Seine & Oise ce mardi 11 octobre. « Nous sommes à vos côtés, insiste Catherine Vautrin qui est également à la tête de la Communauté urbaine du Grand Reims. Nous restons à votre disposition pour tenir des comités techniques plus régulièrement. " Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPS&O, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes et François Garay, son homologue des Mureaux, lui ont présenté les programmes de transformation de ces quartiers et leurs enjeux et lui ont fait part de leurs attentes.

Cette délégation était accompagnée par Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, Pascal Courtade, préfet à l’Égalité des chances, Jehan-Éric Winckler et Jean-Louis Amat, sous-préfets des arrondissements de Saint-Germain-en-Laye et de Mantes-la-Jolie, Sylvain Reverchon, directeur départemental des territoires, Nicolas Debeney, directeur immobilier des Résidences Yvelines Essonne et Boubakar Hamdani, chef de projets chez le bailleur Seqens .

Mieux vivre, cités éducatives, sobriété énergétique…

Au-delà de l’amélioration du cadre de vie général et des conditions de logement, les projets chantelouvais et muriautin développent aussi un volet « égalité des chances pour tous » avec d’ambitieuses cités éducatives. C’est le cas de la cité Champeau et Simone Veil à Chanteloup-les-Vignes et du pôle Brossolette aux Mureaux, sur le modèle du pôle Molière. La dimension environnementale est également une priorité avec des programmes d’écoquartiers, de réhabilitations de logements, voire de constructions orientées vers la sobriété énergétique, et le renforcement de la nature en ville.

« Cette visite constitue une vitrine de l’excellence des projets de renouvellement urbain portés par la Communauté urbaine avec notamment six programmes labellisés cité éducatives et trois écoquartiers », se félicite Cécile Zammit-Popescu.

Deux programmes emblématiques

Les sites concernés sont des quartiers historiques de la politique de la ville qui ont déjà bénéficié de l’ANRU 1. Pour ce deuxième acte, les programmes concernent :

À Chanteloup-les-Vignes (quartier de la Noé)

  • 39 M€ de budget dont 10,8 financés par l’ANRU ;
  • 5 500 habitants concernés soit près de 50% de la population ;
  • 2 bailleurs (Les Résidences Yvelines Essonne et Seqens) ;
  • 260 logements construits, 20 démolis ;
  • 31 000 m² d’espaces publics et d’espaces verts aménagés par Paris Sud Aménagement, concessionnaire de GPS&O.

Aux Mureaux (quartiers sud)

  • 107 M€ de budget dont 45,5 financés par l’ANRU ;
  • 2 800 habitants concernés ; 1 bailleur (Les Résidences Yvelines Essonne) ;
  • 230 logements construits, 3 tours à démolir ;
  • 728 logements réhabilités ;
  • 31 000 m² d’espaces publics et d’espaces verts aménagés par la Communauté urbaine et la ville.

Un prochain rendez-vous est déjà fixé par GPS&O. Le 16 novembre, une journée entière sera consacrée à la revue des projets ANRU. L’occasion de présenter l’avancement des quatre dossiers soutenus par l’agence nationale : Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie et Limay. Les maires de ces communes ainsi que des représentant de la Région Île-de-France et du Département des Yvelines y participeront.

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.