Aller au contenu principal

Le Contrat Local d'Education Artistique (CLéA) 2020-2022

Vous êtes une commune, un établissement scolaire, une association, un espace de loisirs….et vous souhaitez vous engager dans une démarche d’Education Artistique et Culturelle ?
La communauté urbaine a reconduit fin 2019 sur son territoire le plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLéA) d’Ile-de-France en partenariat, et ce pour une période de 4 ans, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’Académie de Versailles.

Cia Verre deux pieds

Le CLéA, c'est quoi ?

Le Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif qui accueille trois résidences d’artistes sur l’ensemble du territoire, en lien avec les établissements scolaires, les acteurs culturels, éducatifs et sociaux.

Il s’agit de résidences d’éducation artistique et culturelle permettant au public de comprendre le processus de création des artistes.

Le CLéA, c'est pour qui ?

Le CLéA s’adresse à tous : les enfants à partir de 3 ans, les jeunes, les adultes et les familles.

Il s’adresse également à toutes structures accueillant tous publics : établissements culturels (bibliothèque, conservatoire…), médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…), scolaires, périscolaires, sociaux (établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance, structures d’hébergement…), socio-culturels (maison de quartier, foyer rural…), pénitentiaire (établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, structures pénitentiaires) etc…

Chaque année les communes, les structures associatives et les établissements scolaires…. s’impliquent massivement dans le CLéA.

Le CLéA 2020-2022 fait peau neuve !

A partir de la prochaine année scolaire, un seul territoire : chaque structure intéressée aura le choix parmi trois collectifs d’artistes, en fonction des tranches d’âge qu’ils proposent.

Des résidences-mission qui se dérouleront pendant deux années scolaires avec le collectif d'artistes choisi :

  • Une première année axée sur la découverte de l’univers des artistes avec des diffusions réalisées par chaque collectif d’artistes sur le territoire et un atelier d’expérimentation par les artistes pour chaque groupe inscrit
  • Une deuxième année axée sur la pratique artistique et la découverte culturelle du territoire avec 21 h de pratiques artistiques et culturelles et une diffusion des œuvres.

Pour l'édition 2020-2022, le CLéA accueillera les collectifs C.I.A, Les Sœurs Chevalme et la Compagnie Chriki'Z.

A vos agendas ! 

Les inscriptions pour le CLéA 2020-2022 sont ouvertes jusqu'au 18 décembre 2020. Vous pouvez vous inscrire en ligne en complétant ce formulaire

En septembre et en octobre, des réunions seront organisées sur l’ensemble du territoire afin de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec les artistes sur leur projet CLEA.

Et pour ne rien rater de l'actualité du CLéA sur le territoire, rendez-vous sur Facebook !