Aller au contenu principal

Collectifs W.O.R.K.? et V.I.D.D.A

Collectif pluridisciplinaires, W.O.R.K.? et V.I.D.D.A favorisent des méthodes de création inclusives et cherchent à replacer l'action des artistes dans un contexte social et humain.

Collectif VIDDA

Leur projet pour le CLEA 2022 - 2024 : "A l'intérieur des terres"

À l’intérieur des terres est un projet de transmission et de création chorégraphique et plastique in-situ. Il interroge les différentes relations entre communautés d’êtres vivants en résonance, en confrontation et en hybridation avec leur environnement. Si un territoire pouvait parler, quelles histoires raconterait-il sur celles et ceux qui l’habitent ? Le projet cherche à dévoiler poétiquement les tissages existants et potentiels entre les écosystèmes urbains et ruraux, entre corps et espaces virtuels et hybrides qui développent un dense réseau d’échanges d’énergie et de savoirs ancestraux. Nous cherchons à rompre l’individualisme et les notions de territoires qui divisent. L’ensemble de ces mouvements créent une danse, une fête qui font ressentir l'appartenance à un groupe. Danser le territoire c’est faire collectif.  
La danse est au centre de notre pratique mais enrichie par d'autres disciplines. Ainsi c'est un projet pluridisciplinaire que nous allons mettre en œuvre, à partir des ateliers suivants : danse et land art, des marches performatives et sonores, des ateliers de field recording et de création sonore, ateliers de création photo, de vidéo-danse, des performances in-situ et une installation interactive pour la restitution. 

Présentation du collectif

W.O.R.K.? est un collectif de création contemporaine transdisciplinaire créé en 2014. C’est une plateforme d’échanges et d’expérimentations réunissant des artistes d’horizons différents. Privilégiant des méthodes de création inclusives, le collectif cherche à replacer l’action des artistes dans un contexte social, politique et humain. 
Le collectif est en résidence au 6B lieu de création et diffusion à Saint Denis.