Aller au contenu principal

FullFrontalTheatre

Le collectif FullFrontalTheatre par le biais de différents ateliers d'écriture et de jeu cherchera à questionner le rapport intime entretenu entre les citoyens et leurs territoires et, à travers lui, à réfléchir ce qui façonne les trajectoires sociales, territoriales et sensibles des habitants.

FullFrontalTheatre

Leur projet pour le CLEA 2022 - 2024 : "Trajectoires"

Le projet Trajectoire(s) cherche à questionner le rapport intime entretenu entre les citoyens et leurs territoires et, à travers lui, à réfléchir ce qui façonne les trajectoires sociales, territoriales et sensibles des habitants. A travers trois types d’ateliers, ce collectif interroge ces thématiques par le biais de l’écriture et du jeu afin de produire des fictions radiophoniques. Les ateliers proposés ont été pensés pour s’adapter au mieux aux différents publics pouvant prendre part au CLEA. Ces trois ateliers, très différents dans leurs thématiques, proposeront tout d’abord des temps d’écriture. Cette approche utilisera le biais de la fiction (saynètes, scènes, monologues, …) pour explorer les sujets évoqués avec distance.

Il sera proposé par la suite des temps de jeu et d’interprétation pour expérimenter la capacité qu’a le théâtre à traiter de sujets complexes d’une manière accessible pour tous. Chaque atelier sera enfin finalisé par un travail radiophonique qui amènera les participants à enregistrer leur interprétation des textes. Ces enregistrements formeront une constellation de trajectoires de personnages, reflétant la diversité des parcours des habitants de GPS&O. Ils seront rendus accessibles tout au long du CLéA sur une plateforme Web dédiée qui prendra la forme d’une cartographie du territoire et sur laquelle les enregistrements pourront être écoutés.

Présentation du collectif 

La compagnie FullFrontalTheatre a été créée en 2016 par Jérémy Ridel, metteur en scène et directeur de la compagnie. Elle a produit différentes formes en France et à l’étranger traversant des œuvres décrivant des situations de violences de classe et des personnages en recherche d’émancipation sociale. La compagnie engage un travail contemporain et mène une recherche autour de la frontalité du jeu et de l'hypersensibilité de l'acteur. A travers ce principe, il s’agit de dessiner la manière dont les environnements sociaux impactent les corps et leurs affects. Nous avons collaboré avec le Théâtre National de la Colline autour du projet Education & Proximité et avec le Théâtre du Châtelet dans le cadre de la Fabrique Citoyenne Artistique.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.