Aller au contenu principal

Le Contrat Local d'Education Artistique (CLéA) 2019-2020

La communauté urbaine met en œuvre sur son territoire le plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLéA) d’Ile-de-France en partenariat, et ce pour une période de 4 ans, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’Académie de Versailles.

Clea 2019 2020

Le CLéA, c'est quoi ?

Le Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif qui accueille trois résidences d’artistes sur l’ensemble du territoire, en lien avec les établissements scolaires, les acteurs culturels, éducatifs et sociaux.

Il s’agit de résidences d’éducation artistique et culturelle permettant au public de comprendre le processus de création des artistes.

Le CLéA, c'est pour qui ?

Le CLéA s’adresse à tous : les enfants à partir de 3 ans, les jeunes, les adultes et les familles.

Il s’adresse également à toutes structures accueillant tous publics : établissements culturels (bibliothèque, conservatoire…), médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…), scolaires, périscolaires, sociaux (établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance, structures d’hébergement…), socio-culturels (maison de quartier, foyer rural…), pénitentiaire (établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, structures pénitentiaires) etc…

Chaque année les communes, les structures associatives et les établissements scolaires…. s’impliquent massivement dans le CLéA.

Infos +

 De 2019 à 2020 :

  • Près de 600 participants
  • 25 structures mobilisées : des établissements scolaires, des centres de loisirs, une résidence d'autonomie, un istitut médico-éducatif et un foyer d'hébergement
  • 14 communes concernées allant de Mantes-la-Jolie en passant par Breuil-Bois-Robert jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine
  • Accueil des collectifs d'artistes Ecstatic Playground, Fabrication Maison et Ici et Lab
Contact