Aller au contenu principal

Un programme ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle

La communauté urbaine est le premier territoire d’Île-de-France en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) en milieu scolaire. Elle met en œuvre également sur son territoire le plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) en région parisienne !

Vignette

Affirmer le développement de l’éducation artistique et culturelle est l'un des socles de la politique de la communauté urbaine. Dès 2016, elle s’est engagée dans une convention avec l’académie de Versailles et la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) d'Île-de-France qui permet de préserver la qualité et la diversité de l’offre à destination des enfants et des jeunes du territoire. Cette approche partenariale fait de GPS&O le premier territoire francilien en matière d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. 

Quels objectifs de développement ?

  • Permettre au plus grand nombre l’accès aux arts, à la culture, aux œuvres et aux artistes
  • Favoriser le vivre ensemble dans une perspective citoyenne
  • Développer l’esprit critique
  • Renforcer la coopération culturelle entre les acteurs

Quels dispositifs ?

  • CHAM (Classe à horaire aménagé Musique), CHAD, (Classe à horaire aménagé Danse)
  • Classe orchestre 
  • PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)
Infos +

Le CLEA voit grand

700 enfants, adolescents et adultes issus d'établissements scolaires, d'accueils de loisirs, de structures jeunesse, de maisons de retraites ou de bibliothèques (…) participent chaque année au Contrat Local d’Education Artistique de GPS&O, le plus important d’Île-de-France.

La communauté urbaine, en partenariat avec la DRAC et l’Académie de Versailles, s'est engagée dès 2016 dans ce programme visant à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Par le biais du CLEA, trois compagnies artistiques sont chaque année accueillies en résidence, pendant 3 mois. Les artistes sont choisis pour le regard qu’ils portent sur notre territoire et leurs propositions artistiques. Pour l’édition 2018-2019, la plasticienne Viviane Rabaud, les compagnies Mangano Massip et Cela Dit ont assuré des ateliers et des rencontres autour de la thématique du jardin. 34 groupes d’une vingtaine de structures différentes ont pu partager leurs univers artistiques.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.