Aller au contenu principal

#confinement : nos bons plans pour se cultiver

Confinés mais pas prisonniers ! Même enfermé chez soi, il reste possible de s’évader, sans sortir. Musique, science, lecture, astronomie... découvrez nos bons plans pour toute la famille. 

coronavirus les bons plans gpseo

En musique 

Le théâtre de la Nacelle vous propose de découvrir les fictions radiophoniques de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/archives-des-fictions-de-france-culture/les-sales-histoires-de-felicien-moutarde ou https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/alice-et-merveilles-de-stephane-michaka  

Avis aux musiciens avec Bach au balcon !  

Après les Italiens et les Espagnols, les Français (de préférence doués en musique !), sont invités à se regrouper sur leur balcon respectif pour partager leur art le temps de jouer quelques morceaux de Bach. Une mini fête de la musique qui qui devrait se répéter chaque mardi jusqu’à la fin du confinement. L’occasion pour tous les mordus de musique de crier leurs sentiments par-dessus les toits et de rompre avec la réalité le temps de quelques notes. 

Testez vos connaissances musicales ! 

De la chanson française aux années 80 en passant par le métal et les films Disney venez tester vos connaissances musicales à l’occasion de blinds tests en ligne.

Un peu de lecture  

La lecture a des vertus thérapeutiques. Jetez-vous tête baissée dans un bon livre (de préférence joyeux !). En effet, lorsque vous êtes plongé dans un bon bouquin, le temps passe plus vite et vous vous retrouvez dans un monde où le coronavirus n’existe pas. 

  • Côté lecture la FNAC propose une sélection d'ebook gratuits, profitez-en pour lire le livre que vous aviez toujours rêvé de commencer 

  • Contes et légendes, fables et poésie et même des contenus pédagogiques pour les plus jeunes sont à retrouver sur le site “Il était une histoire” 

  • Le réseau des bibliothèques de GPS&O vous proposent en plus de leurs collections, un ensemble de ressources numériques accessibles 24/24 et 7/7. Apprentissage, remise à niveau, divertissement, la bibliothèque numérique de GPS&O vous offre un large choix de ressources en ligne disponibles avec ou sans inscription au réseau des bibliothèques.. Vous est également proposé dans cet espace tous les concerts de la Philharmonie de Paris, des cours de sports guidés et une autoformation en informatique, langue, multimédia, premiers secours. Pour en bénéficier il suffit de suivre une de ces 3 possibilités :

  • Dans le cadre du dispositif Premières Pages, Edouard Manceau auteur-illustrateur est mis à l’honneur pour 3 jours d’ateliers avec les enfants en septembre. En attendant de l’accueillir sur le territoire, découvrez l’un de ses albums L’imagier Toc Toc (édition Milan). Également disponible en e-book.

Sciences

Du côté des sciences, le Parc aux Etoiles vous propose de quoi vous informer mais aussi observer, expérimenter et vous tester !   

S'informer

Assister à de super conférences scientifiques

Vous découvrirez via la plateforme YouTube de grands vulgarisateurs scientifiques, qui vous feront découvrir la science en s’appuyant sur le cinéma et la science-fiction. Mais également pour pourrez assister à des expériences étonnantes qui pourraient relever de la magie, mais qui sont uniquement des faits de la physique.  

Experimenter

Ces sites Internet à vocation scientifique vous mettent « la main à la pâte » pour réaliser dans votre cuisine, des milliers d’expériences scientifiques toutes aussi surprenantes, passionnantes, salissantes voir odorante, mais surtout sans danger. Vous pourrez aussi découvrir les bases du codage informatique voir même réaliser des expériences électroniques sans même disposer d’un seul composant.  

 Astronomie  

Pour les cinéphiles 

Le site Open Culture propose une liste de 1150 films gratuits cultes pour tromper un peu l’ennui pendant le coronavirus. On y trouve des grands films, notamment Blade Runner et de nombreux films méconnus de réalisateurs-phare comme Quentin Tarantino. 

Gardien des archives de la télé française, l’Institut National de l’Audiovisuel a plus d’une pépite dans son sac. Un trésor qu’il partage depuis le 19 mars 2020 via sa toute nouvelle plateforme de streaming, Madelen. Au programme : 13 000 longs-métrages, séries et documentaires, tou.te.s extrait.e.s du catalogue de l’INA. Des films, des séries, des documentaires mais aussi des émissions cultes, des spectacles et des concerts mythiques comme la première de Starmania ou les shows de Barbara et d’Aretha Franklin. Tout ça gratuitement puisque l’INA a décidé d’offrir trois mois de visionnage "pour aider à mieux vivre le confinement". 

Coloriez de l’art ! 

• Sur la scène des bédéistes françaises, qui ne connait pas encore Pénélope Bagieu ? Il y a quelques semaines sortait sa BD « Sacrées Sorcières », aujourd’hui Pénélope Bagieu offre plusieurs planches en noir et blanc de cette BD. Imprimez-les, coloriez-les, inventez-leur une nouvelle histoire. 

• La dessinatrice Louison s’inscrit dans la même lignée. Chaque jour elle propose des dessins à colorier sur son Tumblr. C’est également ce que propose Riad Sattouf, à l’origine des BD « Les carnets d’Esther » : rendez-vous sur son site ! 

• Restons dans le dessin avec le SDIS78. Les pompiers des Yvelines lancent un concours de dessin sur le thème « Les sapeurs-pompiers des Yvelines en action » : concours ouvert aux 2-15 ans ! Chaque jour à 12h le SDIS publiera le dessin gagnant sur sa page Facebook. Chaque enfant peut tenter sa chance tous les jours. 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.