Aller au contenu principal

Enfin une "vraie" saison culturelle au théâtre de la Nacelle !

Musique, théâtre, marionnettes, danse, humour et clown… De septembre 2021 à juin 2022, pas moins de 23 rendez-vous sont proposés au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville et sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Cette programmation permettra de découvrir des spectacles plus éclectiques, variés et vivants que jamais… De quoi oublier les quelques mois de disette culturelle liés à la crise sanitaire.

Saison 2021 2022 de la Nacelle (GPSEO)

Encore une fois, la volonté du Théâtre de la Nacelle et de la communauté urbaine est de proposer tout au long de l’année et en sillonnant le territoire des spectacles professionnels de qualité combinant tous les genres.

La saison sera donc également itinérante et se déploiera à travers le territoire.

Un lieu pluridisciplinaire

Musique

En novembre, en partenariat avec le festival Blues sur Seine, La Nacelle accueillera Kaz Hawkins pour un vibrant hommage à Etta James. Sa voix puissante et unique se mêlera au son des cuivres et des guitares.
La chanson française sera aussi à l’honneur avec Oldelaf qui revient avec un quatrième album écrit et réalisé sur les routes de France. Jean-Louis Murat, à l’aube de fêter ses quarante ans de carrière, offrira un concert dansant aux influences de Earth, Wind and Fire.

Les plus jeunes auront aussi le droit à leurs moments musicaux avec le spectacle Mount Batulao qui fera voyager les tout-petits (dès 6 mois) et leurs parents au doux son d’une harpe et d’un violon dans l’écrin de l’auditorium du Conservatoire à Mantes-la-Jolie (Hors les murs du Théâtre de La Nacelle).

Théâtre

Le spectacle Échos Ruraux (Cie Les Entichés), créé à partir d’une collecte de paroles d’habitants, se situe au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique. Incandescences (Madani Cie), proposé hors les murs au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, nous fera entendre les histoires bouleversantes de ces jeunes à qui l’on donne trop peu souvent la parole. Il clôturera la trilogie Face à leur destin d’Ahmed Madani.

Des spectacles originaux et protéiformes sont aussi programmés comme Victor Victus, Cabaret Pop, performance théâtrale et musicale tout à la fois jouée, chantée, slamée à partir de textes engagés du grand Victor Hugo. Puis le Dernier Ogre (Cie Le Cri de l’Armoire) entraînera le public sur les chemins de la transgression, en bousculant les évidences. Une autre expérience, entre récit, cinéma et concert, attendra les spectateurs avec Brumes (Cie Echos Tangibles), le récit d’une fugue mais aussi d’une quête de soi. Enfin, Nouvel Eden donnera à voir les chroniques d’un effondrement avec drôlerie, humour et lucidité à la fois.

Danse

Dans le cadre de l'escale GPS&O du festival Kalypso, organisé par le Centre de la Danse Pierre-Doussaint, la Cie du Poisson Buffle sera accueillie avec sa création Pulse, sur la thématique percutante de la compétition extrême à laquelle tout être humain est soumis.

Humour

Avec son nouveau spectacle, Le Temps de Vivre, Camille Chamoux livre un « seule en scène » sur le rapport au temps et l’envie frénétique de tout mener tambour battant, mis en scène avec la complicité de Vincent Dedienne.

Festivals et temps forts

Le premier temps fort aura lieu à l’occasion du Off du festival Eole Factory, avec le spectacle musical Chroniques Hawaïennes des Kaïla Sisters, un voyage dans les îles entre standard du jazz et blues
new-yorkais d’avant-guerre.

Dans le cadre de la biennale de la danse Sur Quel Pied Danser ? le Théâtre de La Nacelle proposera de vivre une expérience inédite avec une représentation en piscine du spectacle La Mémoire de l’Eau de la Cie Pernette. Nathalie Pernette a imaginé une chorégraphie pour quatre danseuses et un élément, l’eau.
Elle transforme la piscine en lieu de spectacle atypique où se mêlent jeux de reflets et de couleurs, dans une atmosphère nocturne et étrange.

Avec Les 40 ans des Ballets Jazz Art, le CRD à Mantes-la-Jolie proposera de découvrir un répertoire aussi riche que varié faisant la part belle aux interprètes, dans le cadre de Sur Quel Pied Danser ?

Cette année encore, le Théâtre de La Nacelle s’associera aux Balades de saison des 400 coups pour proposer deux spectacles à destination du jeune public. Motus Animalis parcourera les différentes émotions d’un jeune garçon à travers une aventure domino, en plein cœur de la nature. Enfin, Dans les Jupes de Ma Mère, proposé en itinérance dans les communes rurales, est un spectacle de poche astucieux fait de plis et de replis, qui conte le récit d’une journée pas comme les autres dans la vie d’un enfant : celle de la toute première rentrée à l’école !

Une spécificité : le jeune public

Comme d’habitude, la programmation s’adresse aussi aux plus jeunes. Ainsi, avec Les Derniers Géants (Cie Les Rémouleurs), ils embarqueront pour un conte initiatique à la découverte du monde, mêlant marionnettes, théâtre d’ombres et musique.

Et Puis… leur offrira un voyage à travers une grande fresque visuelle et musicale : l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant transformé de saison en saison par de mystérieux personnages mi-hommes mi-outils.

La rencontre entre deux générations sera placée au cœur du spectacle de théâtre Dissolution, qui sera programmé hors les murs, dans le cadre de la biennale Odyssées en Yvelines.

Sortir en famille

Le spectacle de théâtre visuel et clownesque Les Acharnistes (Cie Le Klou) qui ouvrira la saison, suivra les périgrinations de deux clowns cabossés n’en faisant qu’à leur tête qui vont renouer avec l’art clownesque
et évoquer avec légèreté l’échec et la répétition !

La Cie Renards livrera avec Grou ! un spectacle rusé sur l’importance de la trace, celle qu’on suit et celle qu’on laisse. Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Une épopée Spielbergienne qui donnera la patate à toute la famille !

Une lieu de médiation et de rencontres

En résonnance avec les spectacles présentés, des actions de médiation, assurées par les compagnies ou par des intervenants artistiques seront proposées tout au long de l’année. Ateliers de création musicale, ateliers théâtraux, de danse, découverte de l’art oratoire, ateliers parents/enfants… accompagnent les spectacles
et prolongent la rencontre entre artistes et publics.

Infos +

La saison 2021-2022 en chiffres

  • 8 œuvres théâtrales ;
  • 6 concerts (dont 2 jeune public) ;
  • 3 spectacles de danse ;
  • 4 spectacles de théâtre d’objet et de marionnettes ;
  • 1 spectacle d’humour ;
  • 1 spectacle de théâtre visuel et clown ;
  • 6 rendez-vous hors les murs ;
  • 11 spectacles jeune public (théâtre, théâtre d’objet, musique, marionnettes) ;
  • Des partenariats avec le festival Blues sur Seine, la biennale de danse Sur Quel Pied Danser ?, la biennale Odyssées en Yvelines et les Balades de saison des 400 coups

L'avant-Programme Saison 2021-2022 du Théâtre de la Nacelle 

Contact

Billetterie / Réservation

Les réservations s’effectuent :

Elles seront à valider par un règlement à partir du 30 août, à la réouverture du théâtre.