Aller au contenu principal

Etat d'urgence sanitaire : GPSEO redimensionne sa politique culturelle

Conformément aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la communauté urbaine suspend l’ensemble des manifestations culturelles programmées dans ses équipements jusqu’au mois de juin 2020.

Vignette

Plusieurs équipements culturels resteront fermés jusqu’à la rentrée alors que d’autres ouvriront leurs portes sous certaines conditions. La communauté urbaine organise d’ores et déjà, le report de ses manifestations sur la saison prochaine, chaque fois que possible.

Par ailleurs, lorsque l’annulation est inévitable, les élus de GPS&O ont souhaité apporter leur soutien au secteur culturel particulièrement fragilisé dans cette période. Ainsi, il a été décidé d’honorer les coûts des spectacles à hauteur de 90% et de 100% dans le cas où l’artiste ou l’intervenant est en mesure de proposer d’autres formes d’interventions, soit au total, un financement de près de 50 000€.

Concernant le public, un dispositif de remboursement à 100% est mis en place pour toutes les ventes et préventes des spectacles annulés.

« La crise du COVID-19 bouleverse nos pratiques culturelles et frappe de plein fouet les acteurs de la culture. Pour en amortir les effets, la communauté urbaine a apporté 3 réponses concrètes et immédiates » affirme Cécile Zammit Popescu, vice-présidente GPS&O déléguée à l’action culturelle. « Nous avons d’emblée tenu à soutenir financièrement les compagnies et artistes programmés dans nos équipements et à assurer le versement des subventions aux associations. Parallèlement, nous avons mis en place une politique de dédommagement équitable pour l’ensemble des usagers. Enfin, nos équipements communautaires ont reconfiguré leur offre à destination des habitants via la mise en ligne de nombreuses ressources numériques accessibles gratuitement » résume-t-elle.

Une reprise partielle pour 3 équipements

À partir du 11 mai, la Médiathèque communautaire, le Parc aux Étoiles et le Château Éphémère ouvriront leurs portes mais avec de nouvelles dispositions pour respecter les recommandations sanitaires.

La Médiathèque communautaire

La Médiathèque communautaire proposera à partir du 14 mai un mode de retrait/dépôt des livres sur rendez-vous avec un service de réservation en ligne ou par téléphone. Afin d’éviter tout risque de contamination 10 jours seront nécessaires avant de pouvoir réemprunter un livre qui vient d’être déposé.

L’accueil sera aménagé avec une limite des entrées et l’organisation de couloirs de circulations distinctes pour respecter les mesures barrières.

L’inscription sera gratuite, notamment pour accéder aux ressources en ligne, pendant toute la durée de la crise sanitaire. Un service de conseil téléphonique sera également mis en place pour aider le public à choisir ses lectures, films ou musique ? (sur demande au 01 73 01 68 60, un bibliothécaire contacte les personnes intéressées pour leur proposer des titres ou un « lot surprise » de documents à venir retirer à la médiathèque) ;

Le Parc aux Étoiles et le château Ephémère

Le Parc aux Étoiles proposera des visites sur réservation et le Château Éphémère reprendra ses activités de coworking.

Une fermeture prolongée pour 3 équipements

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), le Centre de la Danse et le Théâtre de la Nacelle resteront fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire compte-tenu de l’impossibilité d’y faire respecter les gestes barrières. À ce jour, leur réouverture est prévue au mois de septembre prochain.

Le Battle UBM, organisée par le Centre de la Danse programmée en septembre est annulée en raison de la fermeture des frontières qui ne permet pas l’accueil des breakers internationaux.

La continuité pédagogique au CRD

Une majorité de cours ont été maintenus à distance, environ 750 élèves en bénéficient, via Whatsapp ou autres applications telles que Padlet ou encore classroom. Selon le cursus des élèves, les examens et évaluations s’effectueront d’ici fin juin via le contrôle continu, en vidéo ou en interne.

Afin d’aider les élèves à choisir leur futur instrument, un espace vidéo dédié sera mis en ligne prochainement sur le site du CRD.

Concernant les cotisations 2019-2020, un abattement de 25% du montant annuel sera appliqué à l’ensemble des élèves. Les modalités de réinscription sont à l’étude et seront communiquées prochainement.

De nombreuses ressources en ligne

Depuis le début du confinement, chaque équipement culturel de la communauté urbaine propose de nombreux contenus, que ce soit pour la continuité pédagogique ou pour se cultiver.

Pour les retrouvez, rendez-vous sur nos différents sites : gpseo.fr ; theatredelanacelle.fr ; crd-enm.gpseo.fr ; parcauxetoiles.gpseo.fr ; mediathequelesmureaux.gpseo.fr ; chateauephemere.org.

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.