Aller au contenu principal

Le collage dans tous ses états

La communauté urbaine présente « Tous collés ! », une programmation consacrée à l’art du collage pour les enfants et leur famille. Rendez-vous du 20 octobre au 29 novembre 2020 à la Médiathèque communautaire aux Mureaux.

Mécacollage

Rendre l’art accessible à tous et créer du lien entre les citoyens est l’un des piliers de la politique culturelle de Grand Paris Seine & Oise. Cette volonté s’exprime encore une fois avec l’exploration du collage. Le grand public pourra découvrir toutes les facettes de cette discipline artistique un peu méconnue grâce au partenariat avec le Centre Pompidou, la ville des Mureaux, la Micro-Folie et le Château Éphémère.

C’est à partir de l’exposition-médiation, Mécacollages, signée de l’artiste Erró et réalisée par le Centre Pompidou, que la communauté urbaine propose une programmation variée autour du collage : ateliers, expositions, conférence et happening pour tous les âges.

Cet événement inaugure la convention de partenariat signée avec le Centre Pompidou, un des hauts lieux de l’art moderne et contemporain, pour une durée de 3 ans. Elle fait suite au bilan très positif du précédent projet « Saule et les Hooppies », qui avait attiré pas moins de 1 800 participants en 2019.

Le collage, c’est quoi ?

« Pour bien coller il faut savoir bien collectionner ». Garder, accumuler, faire se rencontrer, jouer, faire, changer, créer des passerelles entre plusieurs mondes, faire discuter un chien et un chanteur…

Pour bien coller, il faut s'imaginer que tout peut être autrement.

L’étoffe du Erró

Artiste de l’accumulation d'origine islandaise né en 1932, ce grand nom de ce courant artistique emprunte à l’imagerie populaire pour créer une œuvre engagée. Auteur d’un monde grouillant dans lequel différents univers se confrontent, Erró travaille par rétroprojection de collages dont il redessine les contours avant de coloriser l’ensemble à la peinture. Il conçoit ainsi des portraits à partir de revues scientifiques et mécaniques dont la découpe et la décomposition donnent lieu à des portraits surréalistes. Il est à l'origine de nombreuses séries, notamment les mécacollages, réalisés entre 1959 et 1963.

Cet atelier invite les enfants à s’initier à l’univers de cet artiste et s’accompagne d’une action de médiation pour permettre à chaque enfant de réaliser son autoportrait en mécacollages.

Pierre-Jean Varet, artiste collé

 

Fondateur d’Artcolle en 1992, du salon international du collage contemporain à Paris en 1994, du centre de documentation sur l’art du collage en 1998, du musée du collage Artcolle à Sergines en 2000 puis à Plémet en 2011, cet artiste collagiste invite le public à découvrir son art à travers une exposition, un atelier collage participatif, une conférence et un happening.

Infos +

Inscriptions obligatoires (cf formulaires ci-dessous)

Les ateliers sont pour les enfants de 6 à 12 ans les lundis 9h30/11h30 et 14h30/16h30 puis les mardis, jeudis, vendredis 9h30/14h30. Les enfants venant en groupe seront divisés en sous groupes de 15 maximum.

Présentation à l’accueil pour l’enregistrement de votre réservation, minimum 15 min avant le début de l’atelier,

Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans dans les parties communes et durant toute la durée de l’atelier.

Se laver ou se désinfecter les mains avant l’entrée dans la salle.