Aller au contenu principal

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental réinvente ses cours à distance

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise adapte ses services aux nouvelles réglementations sanitaires. C’est le cas du Conservatoire à Rayonnement Départemental qui propose des cours virtuels aux élèves depuis le 5 novembre.

cours de musique à distance

Fort de l’expérience du premier confinement, les enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) assurent la continuité pédagogique en proposant des cours à distance. L’objectif est aussi de préserver le lien entre l’élève et l’enseignant.

Objectif : assurer la continuité pédagogique

Pour cette deuxième période de confinement, les 69 enseignants du conservatoire ont tous répondu présents pour assurer leurs cours via Internet. Sur 1 200 élèves inscrits au CRD, 1 070 élèves en bénéficient depuis le 5 novembre. Pour ce faire, la direction des services informatiques de GPS&O a équipé les professeurs de tablettes et les accompagne (tutos, assistance téléphonique, logiciels...) afin de leur permettre d'assurer leurs cours dans les meilleures conditions possibles.

« C’est une démarche formidable, une très bonne initiative, salue Bettina, professeur de violoncelle. Les outils sont plus performants que lors du premier confinement où nous faisions avec les moyens du bord. Nous sommes très motivés. » « Les moyens mis en œuvre par la communauté urbaine font du CRD un établissement bêtatest pour la construction d’une transition numérique efficace à l’échelle du territoire ainsi qu’à l’échelle nationale, explique Philippe Tormen, directeur du CRD. En effet, peu d’établissements d’enseignement artistique bénéficient d’un tel niveau d’accompagnement de la collectivité, que ce soit en termes d’équipement ou de suivi des équipes. »

Seuls les cours de cycle 3, cursus d’orientation professionnelle et Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM/CHAD) sont autorisés en présentiel. Ils concernent 130 élèves. Mais là encore, l’adaptation est au rendez-vous avec une formule à distance pour les 32 élèves, dont la situation personnelle reste incompatible avec le présentiel.

Le CRD fait son show sur la toile

Autre nouveauté, le service de l’action culturelle du CRD proposera l’enregistrement de concerts à vocation pédagogique et les diffusera sur les réseaux sociaux. « Les incroyables aventures de Mr Fogg », spectacle des départements des cuivres, bois, percussions et théâtre ouvriront le bal.

Par ailleurs, de nombreuses classes proposeront des interventions qui seront ensuite postées sur les réseaux sociaux, sites internet, chaîne YouTube… Enfin, les enseignants du CRD ont la possibilité de s’enregistrer et de faire partager des moments artistiques qui contribuent à raviver la motivation des élèves et pourquoi pas à en convaincre de futurs.