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Un projet culturel adapté aux diversités du territoire

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise réunit des communes en majorité rurales autour de pôles urbains de la vallée de la Seine. Le tout forme un ensemble hétérogène, composé de multiples spécificités. Face à ces enjeux GPS&O a souhaité se doter d'orientations culturelles ciblées, de nature à répondre aux différentes attentes, sans pour autant se substituer aux politiques culturelles des communes.

Pourquoi ? 

À travers son projet culturel, la communauté urbaine conforte la dynamique de développement multipolaire de la culture et maille finement le territoire. Il se positionne autour de grandes lignes fondatrices visant ainsi à renforcer l’implication citoyenne, à créer une identité culturelle collective et à favoriser le vivre ensemble.

Ce Grand Pari Culturel a pour ambition :

  • D’accompagner le public vers la culture et développer l'offre pour ancrer l’habitude culturelle
  • De susciter la curiosité, la surprise et la motivation pour susciter l’envie de culture

Comment ? 

Le projet culturel se décompose en 3 grands axes stratégiques : faciliter l'accès à la culture pour tous ; favoriser la création et l'innovation; faire exister et faire rayonner le territoire à travers la culture. Il se traduira par des orientations structurantes et opérationnelles, qui guideront le programme d’actions ou de chantiers.

Quand ?

La structuration du projet culturel sur les 6 prochaines années se décline en 2 volets : 2019/2021 puis 2022/2024. Le programme d’actions comporte plus ou moins de chantiers en fonction des années, des priorités sur des échéances à court, moyen et long terme. Le principe n’est pas d’être exhaustif et laisse de la souplesse pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Avec qui ? 

La communauté urbaine se positionne comme un acteur fédérateur, facilitateur et « impulseur » par le biais d’actions portées directement par les équipements têtes de réseau ou par un accompagnement des acteurs locaux.

Infos +

Le défi du Grand Pari Culturel est d'agir sur l'espace et le temps par le biais de 4 grands champs d'actions afin de développer des orientations culturelles au plus près de la réalité du territoire :

  • transformation des projets et des équipements communautaires
  • jeunesse
  • itinérance
  • réseaux d'acteurs