Aller au contenu principal

MuMo, le camion-musée fait étape sur le territoire

Le MuMo, le musée mobile qui sillonne les communes rurales et périurbaines pour y exposer des œuvres d’art contemporain, fait escale à Carrières-sous-Poissy puis à Buchelay du 29 novembre au 3 décembre. Pilotée par GPS&O en partenariat avec les communes, cette offre culturelle inédite s’adresse aux enfants, aux enseignants et aux habitants.

mumo

Objectif Terre ! C’est le nom de l’exposition présentée par le MuMo de septembre 2021 à janvier 2022 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France. Plus de 8 000 visiteurs vont en profiter, dont les habitants de Carrières-sous-Poissy et de Buchelay. Après les mini-résidences d’artistes qui ont eu lieu en mars dernier au sein d’écoles primaires de ces communes, le musée itinérant dévoilera l’exposition ainsi que la restitution des ateliers (dessin, peinture, modelage, collages…) et des rencontres avec les écoliers aux quatre classes participantes et au grand public.

 

Des objectifs communs

Le MuMo a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour initier à l’art contemporain ceux qui en sont éloignés. Cette volonté est en parfaite adéquation avec le projet culturel territorial de la communauté urbaine qui vise à rendre accessible à tous, toutes les formes d’art en s’appuyant sur quatre principes :

  • Développer l’art dans l’espace public ;
  • Soutenir l’itinérance et actions hors les murs ;
  • Permettre la présence culturelle en milieu rural et dans les quartiers politique de la ville ;
  • Organiser et soutenir les grands événements.

 

Objectif Terre !

L’exposition Objectif Terre ! a été conçue par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et comprend seize œuvres* issues de sa collection et de celle du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle évoque les relations qu’entretient l’humanité avec son environnement alors que notre planète connaît une crise écologique sans précédent

 

Cette exposition sera ouverte à tous :

  • À Carrières-sous-Poissy : mercredi 1er décembre, de 14h à 18h (allée Aimé Césaire)
  • À Buchelay : vendredi 3 décembre de 16h30 à 18h (14 Route de Mantes)

 

* Avec des œuvres de : Marc Bauer, Bonnefrite, BP, David Claerbout, Mimosa Echard, Yona Friedman, Michael von Graffenried, Thomas Grünfeld, Suzanne Husky, Olivier Leroi, Anne Lutz, Tom Shannon, Ionna Vautrin.