Aller au contenu principal

Nuits de la lecture : une 6e édition sous le signe de l’amour

De Poissy à Mantes, en passant par Les Mureaux ou encore Andrésy, quatorze bibliothèques et médiathèques du territoire s’inscrivent dans cet événement national en proposant des actions aussi diverses que conviviales pour tous. Au programme : repas participatifs, théâtre collaboratif, escape game, contes, lectures en pyjama et bien d’autres…

Nuit de la lecture 2022

Comme chaque début d’année depuis 2017, Les nuits de la lecture font leur retour. Organisées pour la première fois par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture, le public est invité à participer, dans le respect des mesures sanitaires, à des événements autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Des rendez-vous pour toute la famille

Après une cinquième édition perturbée par le contexte sanitaire qui avait causé de nombreuses annulations, toutes les précautions ont été prises pour que cette 6e édition puisse se tenir dans les meilleures conditions du 20 au 23 janvier.

Quatorze médiathèques* du territoire impliquées dans le Réseau de lecture publique GPS&O s’inscrivent dans la programmation nationale. Durant quatre soirées, une grande variété d’événements est proposée pour toute la famille : des temps de rencontre, d’échange, de découverte et de convivialité.

Un évènement national

Les nuits de la lecture ont pour vocation d’ouvrir les portes des lieux de lecture (librairies, médiathèques, établissements scolaires, musées…), de conquérir de nouveaux lecteurs et d’affirmer la place centrale du livre et de la lecture dans notre société.

Malgré la crise sanitaire, la mobilisation des professionnels redonne toute son envergure à l’événement qui sera ainsi l’occasion de réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Cette sixième édition est parrainée par les auteurs François-Henri Désérable et Maria Pourchet, salués par la critique lors de la rentrée littéraire 2021.