Aller au contenu principal

Papyrus, 11e édition du prix de roman jeunesse

Le Réseau de Lecture Publique GPS&O, en partenariat avec les bibliothèques du territoire et les services de l’Inspection Académique des Yvelines, invite les lecteurs entre 9 et 11 ans à participer au prix du roman jeunesse « Papyrus » décerné par de jeunes lecteurs du territoire parmi une sélection de 4 ouvrages.

Papyrus 2020-2021

Un prix qui permet de découvrir 4 romans de genre et de styles riches et variés : anticipation, récit de vie ou aventure il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses actions sont proposées tout au long de l’année, échanges et débats ainsi que le festival Papyrus un temps fort dans toutes les communes partenaires du territoire.

Près de chez vous, retrouvez et empruntez dans votre bibliothèque les romans sélectionnés et un grand choix d’ouvrages pour les jeunes lecteurs.

Les ouvrages en lice pour l'édition 2020/2021 sont les suivants :

  • Alice de David Moitet, aux éditions Rocher
  • Docteur Hope de Sylvaine Jaoui aux éditions Albin Michel Jeunesse
  • Histoires naturelles : Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit aux éditions Ecole des Loisirs
  • Sam de Bergerac de Sarah Turoche-Dromery aux éditions Thierry Magnier
Infos +

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise agit en faveur de l’Education Artistique et Culturelle en direction des pré-adolescents.

Il s’agit d’un prix littéraire conçu par les professionnels du livre et de l’enseignement. Il s’adresse aux jeunes lecteurs en bibliothèque âgés entre 9 et 11 ans et aux élèves de CM2 et de 6ème.

Un projet riche et intense qui favorise les échanges entre bibliothèques et établissements scolaires tout en créant des passerelles entre les écoles élémentaires et les collèges. L’objectif étant également de faciliter le passage des élèves du CM2 à la 6ème. Chaque année 20 classes sont associées au prix.

Les lecteurs peuvent également s’y inscrire auprès de leur bibliothèque et participer aux animations proposées par celle-ci.

Chaque année se sont ainsi environ 600 pré-adolescents qui participent au prix.