Aller au contenu principal

Papyrus, 13 ème édition du prix du roman jeunesse

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, en partenariat avec les bibliothèques du territoire et l’Education Nationale, invite les lecteurs entre 9 et 11 ans à participer au prix du roman jeunesse « Papyrus ».

Papyrus 2022

Parmi une sélection de 4 ouvrages choisis par un jury de professionnels de la lecture publique et de l’enseignement, des classes de CM2 et de 6e de Chanteloup-les-Vignes, de Guerville, des Mureaux, de Limay, d’Issou, de Mantes-la-Jolie, de Mantes-la-Ville et de Porcheville votent cette année pour leur roman préféré. Suspens, récit de vie ou aventure, il y en a pour tous les goûts ! Les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition sont les suivants :

 

Dans la gueule du diable de Anne Loyer, Édition Mijade

Tom, 14 ans, se réjouit d'utiliser son nouvel appareil photo pour réaliser un reportage sur la fête foraine qui sera publié dans la Gazette du bahut. Seul bémol, il doit faire équipe avec Amina, une fille étrange au look improbable. Une découverte macabre devant le train hanté les entraîne dans une dangereuse enquête sur la piste d'un trafic de contrefaçons.

 

 

 

Léon et Gustave : au cœur de la mine de Sophie de Mullenheim, Édition Fleurus

Juin 1888. Dans le nord de la Flandre, Léon, 12 ans, n'a que le travail à la mine pour seule perspective. Mais à l'école, il apprend à lire et à écrire contrairement à sa famille. Son instituteur lui donne le goût de la lecture. Il s'intéresse particulièrement à la construction de la tour Eiffel et rêve de devenir apprenti dans les ateliers de Gustave Eiffel. Mais ses proches s'y opposent.

 

 

 

Silencieuse de Claire Garralon, Édition École des Loisirs

Un jour de janvier, la mère d'Alice annonce à ses enfants que la famille doit quitter Lacanau pour s'installer à Bordeaux. Si Joseph et Paul protestent, Alice la narratrice, fidèle à son surnom de Silencieuse, reste mutique.

 

 

 

Alerte tempête de Corinne Boutry, Édition Gulf Stream

Sur une île tropicale, Salomé, une collégienne, garde la petite Lisiane après les cours. Mais lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, les filles partent à la recherche d'un abri. En route, elles croisent la fantasque Henriette qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiturette électrique avec son caniche Albert. Une partie documentaire sur les cyclones complète l'ouvrage.

 

Infos +

Pour préparer ce prix littéraire, bibliothécaires, professeurs documentalistes et enseignants sélectionnent des romans tout au long de l’année.

Tous les ans, des classes de CM2 et de 6e sont associées au prix. Un parcours est proposé pendant l’année scolaire avec des temps de lecture solitaire, des explorations communes en classe et avec les bibliothécaires, des échanges argumentés à construire et à porter devant un groupe.

Chaque classe rencontre un des 4 auteurs, l’occasion pour beaucoup de jeunes d’une première fois importante, un vrai écrivain avec lequel échanger !