Aller au contenu principal

Ultimate Battle Masters : le retour

Après le succès de la première édition 2018 qui l’a placé d’emblée dans le top national des événements du genre, « L'Ultimate Battle Masters (UBM) - compétition internationale de breakdance » revient sur le territoire du Grand Paris Seine & Oise le samedi 28 septembre 2019, au théâtre de la Nacelle à Aubergenville. A cette occasion le CDLD GPS&O et l'association KDA élargissent les horizons et dépassent les frontières de l’Europe jusqu’au Brésil.

 

UBM 2

UBM 2, c’est la garantie d’un spectacle explosif

Pour cette deuxième édition, le Centre de la Danse Pierre Doussaint (CDLD), équipement communautaire et l'association KDA élargissent encore les horizons de cette compétition. Elle dépasse cette fois les frontières de la France et de l’Europe avec l’accueil d’une équipe aux couleurs du Brésil.

UBM 2, c’est la garantie d’un spectacle explosif qui allie performances artistiques et prouesses athlétiques de très haut niveau dans une ambiance festive tout en s’adressant à un public intergénérationnel, averti comme amateur.

Lors de l’UBM 2, les meilleurs kids en 1vs1 et les meilleurs crews en 3vs3 de breakdance français, européens et brésiliens se rencontreront pour des battles engagés et spectaculaires, devant un jury d’experts reconnus dans le monde entier et sur une sélection musicale inédite, concoctée et mixée en live par DJ Cleon, un des meilleurs DJ internationaux. 

Le breakdance, une entrée prévue aux JO 2024

Le breakdance ou « breaking » est emblématique en France comme dans le monde entier de l’engouement pour les cultures urbaines. La ferveur populaire et planétaire pour cette discipline artistique et sportive justifie pleinement son entrée en 2024 aux Jeux Olympiques Paris.

Les rudiments d’un battle : 2 b.boys (danseurs), plusieurs b.boys (armaguedon) ou 2 crews (équipes de danseurs) se jaugent et se répondent du tac au tac en rivalisant de technique, de musicalité et d’originalité au milieu du cercle (cypher) pour exécuter leur chorégraphie et convaincre le jury comme le public afin de l’emporter.

Le DJ a un rôle prépondérant car c’est lui qui choisit les musiques (breakbeat) qui vont entrainer les danseurs à se surpasser sur le rythme, secondé par le speaker qui harangue le public et fait parfois office d’arbitre : rappel des règles, maître du temps…

À l’issue de chaque battle les juges ont la lourde tâche de déterminer le vainqueur en s’appuyant sur des critères précis mais qui laissent part à la subjectivité. Même si le breakdance a un aspect sportif et rigoureux, il n’en reste pas moins un art qui fait appel à la créativité de chaque b.boy ou b.girl.

Un casting remarquable

À cet égard, l’affiche de l’UBM2 réunit, la crème de la street dance française, en particulier les kids les plus talentueux qui forment actuellement le bataillon de la relève française. Par ailleurs, un jury prestigieux aura la lourde tâche de départager les danseurs. Il est composé de pointures notamment B.boy Junior, le plus médiatisé et renommé des breakeurs dans le monde et B.boy Abdel, le référent breakdance de la Fédération Française de la Danse auprès du CIO.

Ainsi, lors de cette deuxième édition, les meilleurs kids en 1vs1 et les meilleurs crews en 3vs3 de breakdance français, européens et brésiliens s’affronteront dans des battles engagés et spectaculaires devant un jury d’experts reconnus à l‘international. Quant à la B.O, DJ Cléon sera aux platines. C’est la promesse d’une playlist 100% inédite, concoctée et mixée en live par un des meilleurs DJ internationaux. 

Pour tout savoir sur les équipes et le programme, RDV sur la page Facebook UBM2019