Aller au contenu principal

Feu vert pour le PSG Training Center !

Tout est réuni pour donner le coup d’envoi officiel d’un projet emblématique du territoire de la communauté urbaine. L’ouverture du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain à Poissy est annoncée pour l’été 2022.

PSG Traing Center

Les derniers sésames administratifs ont été obtenus mardi 16 juillet. L’autorisation environnementale et les permis de construire délivrés, le projet de centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain peut désormais être concrètement lancé.

« C’est un moment historique ! », savoure Karl Olive, maire de Poissy et vice-président de GPS&O délégué à la politique sportive et au développement numérique, au moment de parapher les documents officiels. « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, poursuit-il. Tous les partenaires ont répondu présent : les services municipaux pisciacais, la préfecture, le département des Yvelines, la communauté urbaine, la région, la chambre d’agriculture, les habitants… » « C’est une excellente nouvelle pour Poissy et pour l’ensemble notre territoire, appuie Philippe Tautou, président de Grand Paris Seine & Oise. En termes de visibilité et d’attractivité, l’arrivée du PSG est une véritable locomotive. »

3 ans de gestation

C’est en 2016 que le PSG a fait le choix de s’installer au hameau du Poncy à Poissy, sur un espace de 74 hectares. Les permis de construire concernant le centre d’entraînement ainsi que le futur stade (3 000 places assises) ont été déposés en janvier 2018 et viennent tout juste d'être validés. L’enquête publique qui s’est tenue du 18 février au 29 mars 2019 s’est conclue par un avis favorable. « Il s’agit de la première infrastructure 100% Paris Saint-Germain, insiste-t-on au club. Ce nouvel équipement multisport est un élément clé de la stratégie de notre développement. Il s’imposera comme une destination sportive d’excellence pour les athlètes et talents du monde entier. »

Des travaux préparatoires seront lancés après les vacances estivales. La construction débutera au printemps 2020 pour une livraison en 2022.

Le PSG partenaire du territoire

Le PSG va contribuer au dynamisme du territoire mais aussi s’impliquer. « Cela va se traduire par de la création d’emplois bien sûr mais aussi une mobilisation du tissu local, des soutiens aux initiatives, un accompagnement de la jeunesse et un recours aux circuits-courts, énumèrent les responsables du club de la Capitale. Dès le choix du site, un travail partenarial s’est engagé avec les collectivités, notamment la ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le conseil départemental des Yvelines. Une concertation initiée dès 2017 avec les habitants a permis d’ouvrir plus largement le dialogue, d’enrichir le projet et de tisser des liens durables. »

Ce centre d’entraînement et de formation permettra aussi de développer les actions de la Fondation du Paris Saint-Germain. La création d’une 3e École Rouge & Bleu, après celles ouvertes à Paris puis à Mantes-la-Jolie, est notamment programmée. Sa vocation est de donner aux enfants de 7 à 13 ans le goût et l’envie d’apprendre, les aider à s’épanouir en plaçant le sport au cœur de l’approche éducative.

Infos +

Chiffres-clés

  • 74 hectares
  • 150 000 m2 d’espace extérieures dédiés à l’entraînement
  • 17 terrains de football dont 1 couvert
  • 1 stade de 3 000 places assises
  • 2 dojos
  • 4 000 m2 dédiés au handball
  • 180 sportifs professionnels et jeunes accueillis à l’année
  • 1 club-house avec notamment un espace restauration et 1 amphithéâtre de 150 places
  • Ouverture : été 2022