Le mois des bébés lecteurs ouvre un nouveau chapitre !
Comme chaque année au mois de novembre, le réseau de lecture publique GPS&O propose des actions pour donner le goût de la lecture aux bébés dès la naissance. Au programme : ateliers avec des auteurs-illustrateurs, contes musicaux, lectures collectives, expositions, conférence et temps d’échanges entre professionnels et parents. Dans le contexte sanitaire actuel, 8 villes partenaires maintiennent leurs actions dans le respect d’un strict protocole sanitaire.

Le livre, un jouet pour bébé
Partager un moment de convivialité avec votre enfant autour du livre, c’est l’aider à grandir, à éveiller sa curiosité.
Un livre, c’est d’abord un objet que l’on touche, que l’on mordille, que l’on regarde avec émerveillement quand les pages défilent. C’est aussi une porte ouverte vers le monde qui nous entoure, un formidable levier pour enrichir les connaissances comme l’imaginaire.
Se familiariser avec la lecture dès le berceau est donc un moyen ludique d’enrichir le vocabulaire, de mieux comprendre son environnement, de s’ouvrir au dialogue, de développer la motricité fine… Bref, de grandir !
L’engagement du réseau de lecture publique GPSEO en faveur de la lecture
Labellisé par le Ministère de la Culture pour porter le dispositif « premières pages » sur le territoire, le réseau de lecture publique sensibilise les familles à l’importance de la lecture chez les tout-petits et fait la promotion de la littérature jeunesse.
Cette année, 4 livres spécialement conçus pour les 0-3 ans ont été sélectionnés par des professionnels de la petite enfance et du livre. Ils sont disponibles dans les bibliothèques, les structures de la petite enfance et les écoles maternelles des 24 communes partenaires du dispositif Premières Pages. En complément, d’autres actions sont suggérées aux enfants et aux parents.
Venez y participer avec vos tout-petits et repartez avec des idées, des conseils et un grand plein d’histoires à partager et pour retrouvez le programme complet cliquez ici !
Infos +
Chaque action présentée dans le programme est organisée dans le respect du protocole sanitaire actuel
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire lié à la COVID-19, la programmation est susceptible d’être modifiée.
Document(s)