Aller au contenu principal

Piscines : GPS&O lance son plan de sobriété énergétique

Alors que les factures énergétiques des particuliers, des entreprises comme des établissements publics flambent, la Communauté urbaine a adopté en conseil un plan de sobriété concernant les onze piscines communautaires. Ces équipements représentent à eux seuls 71% du coût énergétique global annuel de GPS&O. Élaboré en lien avec les élus et les associations sportives, ce plan sera appliqué dès le 26 septembre prochain avec l’objectif de réduire la consommation énergétique de 18%.

Vignette

Baisse de la température, fermetures temporaires…

Comment faire des économies d’énergie ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment. En étroite concertation avec les maires concernés, les délégataires et les vingt-quatre clubs sportifs utilisateurs des équipements aquatiques, trois mesures ont été décidées. Elles entreront en vigueur à partir du 26 septembre :

  • Baisse de la température de l’eau d’1,5° dans toutes les piscines (de 28,5° à 27°), soit une économie de 5% ;
  • Fermeture des deux bassins extérieurs des piscines Bains de Seine-Mauldre (Aubergenville) et Migneaux (Poissy) pour éviter le chauffage, le traitement ainsi que les renouvellements quotidiens réglementaires en eau (- 30%) ;
  • Fermeture temporaire des piscines en période creuse, du 12 décembre 2022 au 8 janvier 2023 (- 10%).

« Pénaliser le moins possible nos usagers »

« Nous avons fait le choix de fermer nos piscines en fin et tout début d’année car il s’agit de la période où la fréquentation est la plus faible. Elle est dix fois inférieure à celle des mois d’été. C’est aussi le moment où la consommation énergétique est la plus élevée, soit environ plus 40%, argumente Sabine Olivier, vice-présidente de GPS&O déléguée au sport. Nous avons fait en sorte que l’impact de ces fermetures soit le moins pénalisant possible pour nos usagers : les activités seront reportées et les cartes d’entrée prorogées. Le programme du savoir-nager des écoles primaires, priorité de GPS&O, ne sera pas non plus affecté grâce à la replanification des séances en lien avec l’éducation nationale. »

Il faut également savoir que plusieurs fermetures techniques étaient d’ores et déjà prévues au cours des deux semaines des vacances scolaires en décembre (piscines de Migneaux à Poissy, à Porcheville et à Verneuil-sur-Seine). Enfin, deux bassins resteront ouverts afin de répondre aux besoins des clubs sportifs du territoire (natation, plongée, apnée, triathlon, water-polo), notamment pour les sportifs de haut niveau qui préparent des compétitions : Porcheville du 12 au 16 décembre et Saint-Exupéry à Poissy du 12 décembre au 8 janvier.

Un bilan sera effectué à la fin de l’hiver afin d’apprécier, selon l’évolution de la crise énergétique, la nécessité de prolonger, revoir ou réduire ces différentes mesures.

Des actions à long terme

« L’ensemble de ces mesures représente une économie d’énergie de 18% qui viendra alléger nos factures d’électricité et de gaz et ainsi contribuer à l’effort national de sobriété énergétique, ajoute Cécile Zammit-Popescu, présidente de la Communauté urbaine. Nous n’avons pas attendu la crise pour porter une attention particulière à cet enjeu comme en témoignent le raccordement au réseau de chauffage urbain d’Aqualude à Mantes-la-Jolie et Bécheville aux Mureaux ou la chaufferie biomasse qui équipe les Bains de Seine-Mauldre à Aubergenville. »

Cet effort va s’amplifier par un plan de rénovation des piscines communautaires engagé à compter de 2023. Il permettra, d’ici 2030, de réaliser plus de 40% d’économie d’énergie par équipement.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.