Aller au contenu principal

Championnat de France de canoë-kayak : un succès sur toute la ligne !

Des centaines de pagayeurs parmi lesquels l’élite tricolore, des régates enlevées et indécises, un bassin conforme à sa réputation d’excellence et une équipe d’organisation bien rodée : l’épreuve nationale disputée ce week-end à Mantes-la-Jolie a tenu toutes ses promesses. Avec, en prime, plusieurs titres et médailles pour les Mantais !

Championnat de France de canoë-kayak à Mantes-la-Jolie

Après avoir terminé à une frustrante 4e place en individuel samedi 12 septembre, Franck Le Moel, 4e chez les seniors et Nicolas Boursier, 4e chez les moins de 23 ans, ont pris leur revanche le lendemain. L’expérience du premier conjuguée à la puissance du deuxième ont permis à l’équipage mantais de décrocher le titre sur 200 m devant un redoutable duo de Saint-Grégoire. À peine le temps de souffler et les deux internationaux de l’AS Mantaise, associés à Maxime Moll et Baptiste Menguy, ont emmené le K4 à la 6e place.

Les juniors féminines créent la surprise

Comme à l’accoutumée le club jaune et bleu s’est illustré dans de nombreuses catégories d’âge. Les juniors Océane De Ponte, Ingrid et Anaïs François, Elora Vauzelle ont même créé la surprise en remportant la médaille d’or sur 200 m.

Les vétérans ont également été en vue grâce à Meddy Bédée et Nicolas Sadot respectivement 2e et 3e en individuel puis 2es en K4 avec Gaëtan Verdon et Abdelmajid Jabbour. Quant au céiste vétéran Gérald Couton, il a été médaillé d’argent derrière l’inamovible Mathieu Goubel, un des grands noms du canoé français.

Enfin, l’AS Mantaise a terminé à plusieurs reprises aux places d’honneur : le K4 seniors dames s’est classé 4e (Sophie Gaume, Élisa Bédée, Agathe Sananikone et Salya Lefoulon) tandis que le K2 seniors dames a fini 6e (Sophie Gaume et Agathe Sananikone).

GPS&O soutient les sports nautiques

Ce week-end réussi sur tous les plans est le fruit du partenariat entre le club de l’AS Mantaise, la ville de Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui gère le stade nautique, le département des Yvelines, la région Île-de-France et bien sûr la fédération française de canoë-kayak. « Vous le savez, vous êtes ici chez vous », a lancé Raphaël Cognet, président de GPS&O à l’adresse de Jean Zoungrana, le président de la FFCK qui organise régulièrement des épreuves d’envergure sur le bassin mantais comme son homologue de l’aviron.

« Le canoë-kayak est un sport impressionnant qui mérite davantage de visibilité. Ses valeurs sont celles défendues par Raphael Cognet à la tête de notre communauté urbaine : volonté, engagement et dépassement de soi ! », a conclu Karl Olive, vice-président délégué aux équipements et projets sportifs et culturels.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.