Aller au contenu principal

Centre national de l’arbitrage et du bénévolat : le coup d’envoi est donné !

La communauté urbaine se veut ambitieuse et novatrice avec la création d’un Centre national de l’arbitrage et du bénévolat. Cet équipement inédit en France qui a vocation à répondre à de nombreux besoins devrait voir le jour en 2021 à Poissy.

Centre national de l'arbitrage

Les sportifs de haut-niveau en général ont l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). En revanche, les arbitres et les bénévoles restent pour l’instant « hors-jeu ». Ils ne disposent pas de structure pour se rassembler et progresser en partageant leurs expériences, leurs expertises ou les savoir-faire propres à chacune de leur discipline.

Recruter, former, échanger, valoriser…

C’est justement l’idée initiée par la communauté urbaine qui commence à prendre forme : créer un centre qui leur serait dédié pour recruter, former, échanger et valoriser leurs activités. Cette structure comprendrait un gymnase, des installations extérieures (stade, piste d’athlétisme…), des salles de formation et d’examen ainsi que des structures d’hébergement et de restauration.

Ce projet, né à l’origine pour répondre à un besoin à l’échelle du territoire communautaire, a rapidement pris une dimension nationale voire internationale. Presque tous les acteurs et responsables du monde sportif ou associatif consultés - de la ministre de tutelle aux fédérations en passant par la région Île-de-France, Paris 2024 ou l’UNSS… - se disent vivement intéressés.

Le CNAB comblerait un manque évident pour les 247 000 arbitres principalement amateurs mais aussi de haut niveau ou professionnels ainsi que les quelque 3,2 millions de bénévoles. « L’installation du Centre national de l’arbitrage et du bénévolat à Poissy, sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, serait évidemment une excellente nouvelle aussi bien sur le plan de l’image que sur le plan économique, estime Karl Olive, vice-président de GPS&O en charge de la politique sportive et maire de Poissy. À deux pas du futur training center du Paris Saint-Germain, le CNAB permettrait d’offrir une autre vitrine remarquable. »

Innovation et excellence sportive

Grâce à ce centre, le territoire pourrait conforter son image d’excellence sportive. Son ouverture en 2021 coïnciderait donc avec l’inauguration du très attendu centre d’entraînement du PSG, situé à Poissy également. Le CNAB pourrait également jouer un rôle en amont et pendant les JO de 2024 à Paris.

Cet équipement s’inscrit avant dans une vision à long terme. « Le Centre national de l’arbitrage et du bénévolat permettrait d’apporter des réponses à deux enjeux cruciaux du monde sportif dans les années à venir : comment structurer le bénévolat en crise de vocation ces dernières années alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas et comment bâtir l’arbitrage, tous sports confondus, de demain avec la place de plus en plus prégnante de la vidéo, conclut Karl Olive. En tant que vice-président aux sports de la communauté urbaine, je me réjouis de cette arrivée qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de territoire voulue par le président Philippe Tautou. Ce beau projet « made in GPS&O » verra le jour grâce à un travail collectif avec la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, le président du département des Yvelines, Pierre Bédier et le président de GPS&O, Philippe Tautou. »

Infos +

Un large consensus

L’idée de créer un Centre national de l’arbitrage et du bénévolat à Poissy suscite un véritable engouement de la part des partenaires et potentiels utilisateurs au niveau local comme sur le plan national.

Les clubs voisins pourraient venir évoluer sur les installations du CNAB afin de permettre aux arbitres en formation de s’exercer dans des conditions de compétition. Des liens pourraient aussi s’établir avec la section sportive arbitrage en place depuis 2 ans au sein du collège Jules-Verne aux Mureaux.

La ministre des sports très attentive

Le projet est accueilli avec enthousiasme au plus haut niveau. La ministre des sports Roxana Maracineanu s’est déclarée « très intéressée » par le projet et souhaite approfondir les discussions. Les échos sont également très positifs du côté de Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France ou de Patrick Vajda, le président de l’Association française du corps arbitral multisports (AFCAM).

Les représentants de la direction des sports de GPS&O, accompagnés par le cabinet Olbia Conseil, ont multiplié les rendez-vous. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, de nombreuses fédérations (football, rugby, basket-ball, judo, triathlon, natation, tennis de table, voile…) ainsi que l’Union Nationale du sport scolaire (UNSS) plébiscitent également le projet communautaire.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.