Aller au contenu principal

Padel : Maigret/Tison, les deux Mantais font la paire

N°1 du padel en France, un sport dérivé du tennis qui se pratique exclusivement en double, Adrien Maigret et Benjamin Tison (AS Mantaise) visent aujourd’hui le top 100 sur le circuit mondial.

Padel : Maigret et Tison

Le padel, vous connaissez ?  À la croisée du tennis et du squash, cette discipline se pratique en double sur terrains grillagés ou vitrés (20 m de long et 10 m de large). Ce sport, né dans les années 1970, est pratiqué par 8 millions de personnes à travers le monde, particulièrement dans les pays hispaniques. Son succès est grandissant en raison de son caractère ludique, convivial et accessible. En France, il connaît aussi un réel succès en loisirs comme en compétition avec près de 50 000 adeptes.

 

Adrien Maigret
Adrien Maigret

Le Meulanais Adrien Maigret, 31 ans et le Mantais Benjamin Tison, 30 ans, dominent depuis plusieurs mois le classement français. Ils se sont connus sur les courts de tennis l’île aux Dames à Mantes-la-Jolie alors qu’ils avaient à peine 10 ans. Ils ont défendu ensemble les couleurs de l’AS Mantaise en interclubs avant d’être adversaires, remportant tour à tour les titres yvelinois ou les tournois importants du secteur. Bons tennismen classés au mieux - 4/6, ils ont fait le choix de se consacrer à l’enseignement de leur sport, à Carrières-sous-Poissy pour le premier et à l’ASM son club de toujours pour le second.

En 2018, les deux amis ont décidé de se lancer dans l’aventure du padel. Le succès est déjà au rendez-vous avec notamment une 4e place aux mondiaux avec l’équipe de France en octobre dernier…

 

Comment avez-vous découvert le padel ?

- Adrien Maigret : " J’en avais entendu parler il y a plusieurs années déjà puis par mes frères Sébastien et Julien. Quand j’ai joué mon premier match, j’étais un peu perdu. Mais j’ai rapidement attrapé le virus… Je suis beaucoup plus motivé pour faire des compétitions que lorsque je jouais au tennis. "

- Benjamin Tison : " J’ai découvert ce sport il y a 4 ans à Perpignan avant de m’initier vraiment il y a 3 ans à Bois d’Arcy où ont été ouverts les premiers courts yvelinois. J’ai débuté avec Frédéric Pommier qui, comme moi, est prof à l’ASM. J’ai essayé le squash ou le beach-tennis mais le padel, c’est beaucoup plus fun. "

 

Comment expliquez-vous votre ascension fulgurante ?

- Benjamin Tison : " On forme une équipe depuis un an et quatre mois très exactement ! Ce sport étant relativement jeune en France, on peut progresser assez rapidement. En revanche, sur la scène internationale, on reste loin derrière les Espagnols et les Argentins. "

- Adrien Maigret : " On a aussi fait le choix de mieux structurer notre préparation. Au départ, on se contentait d’un simple match d’entraînement par semaine. Nous avons désormais notre propre entraîneur. Il s’agit de Fabrice Ortiz, un Espagnol qui vit en France. "

« Nous avons la même philosophie de jeu »

Qu’est-ce qui fait votre force ?

- Adrien Maigret : " Je suis droitier et Benjamin, gaucher. On arrive à se trouver facilement sur le terrain, sans se gêner. On a le même style de jeu plutôt agressif et la même philosophie. On a un bon feeling dans la vie et cela se ressent sur le court. Au padel, on ne joue pas uniquement pour soi. Quand le partenaire est moins bien, il faut savoir trouver les bons mots. C’est une dimension qui me plait. "

- Benjamin Tison : " On s’entraîne ensemble au moins deux fois par semaine avec un coach spécialisé, en plus des tournois. C’est beaucoup moins que certains de nos adversaires mais cela nous a permis de progresser. "

 

Benjamin Tison
Benjamin Tison

 

Avoir eu un bon niveau au tennis, est-ce indispensable ?

- Benjamin Tison : " Oui car il y a des similitudes, même si la raquette est plus petite et le terrain moins grand. Les échanges sont plus longs, le rythme un peu plus intense mais les matches plus courts. Mais l'une des principales difficultés est d’apprendre à perdre certains réflexes. Sur certains coups, il faut savoir faire preuve d’humilité, de patience. "

- Adrien Maigret : " Moi, cela me rappelle les doubles au tennis que j’ai toujours adorés. Il y a beaucoup de volées, de smashs, de toucher. En jouant à deux, on se rapproche plus du sport collectif et cela me convient bien. "

« On vise le top 100 mondial ! »

Quels sont vos prochains rendez-vous ?

- Benjamin Tison : " En juin, on va participer aux qualificatifs de Bastad en Suède et au tournoi de Valladolid en Espagne. Le championnat de France en octobre fait aussi partie de nos priorités. "

 

Vous êtes déjà n°1 français, Adrien est classé 180e mondial et Benjamin, 250e. Quelles sont désormais vos ambitions ?

- Benjamin Tison : " Je vais me consacrer pleinement au padel en m’installant en Espagne dès le mois d’octobre prochain. Adrien va bien sûr rester mon partenaire et nous espérons ensemble intégrer le top 100 mondial. C’est un sacrifice car avec l'aide de mes sponsors et aux gains éventuels en tournoi, je ne peux qu’espérer ne pas perdre d’argent. Si d’autres partenaires souhaitent nous soutenir, ils sont les bienvenus… "

- Adrien Maigret : " Moi je reste ici car je ne suis pas sûr d’être compatible avec la vie espagnole. Mais je vais encore améliorer ma préparation avec l’aide d’un kiné notamment. À partir de mars prochain, juste avant le début de la saison, je passerai un peu de temps en Espagne pour parfaire notre complémentarité avec Benjamin. "

Infos +

L’AS Mantaise, un club pionnier

Le club de tennis de Mantes-la-Jolie a été l’un des premiers du département à s’ouvrir au padel. Deux terrains ont été aménagés . Deux tournois y sont d'ailleurs programmés les 8 et 9 juin puis du 28 au 30 juin avec la présence espérée d’Arnaud Clément (ex 10e mondial) et d’Arnaud Di Pasquale (ex 38e). Au total, l’AS Mantaise peut compter sur une cinquantaine d'adeptes de cette nouvelle discipline.

« Le padel connaît un réel engouement. C’est une activité très accessible et qui convient aux joueurs de tous les âges, y compris les seniors, estime Nathalie Aujay, la présidente. Nous souhaitons couvrir nos courts et en créer un 3e afin de pouvoir organiser des compétitions nationales. »

Globalement, le club de tennis compte 754 adhérents contre 480 il y a 5 ans. Les féminines, actuellement en Excellence régionale (ex-nationale 4), sont bien parties pour accéder au niveau supérieur. Quant aux garçons, ils évoluent en 1re division.

Contact

Inscriptions : 01 34 77 07 00 - asmantes.tennis@orange.fr