Aller au contenu principal

Poissy Triathlon, une famille en or !

Considéré comme le berceau du triathlon français, le club de Poissy élève depuis 1984 de beaux « bébés » qui dominent la scène nationale et s’illustrent sur le circuit mondial. Le club le plus titré de la discipline en France a encore soif de victoires...

Poissy Triathlon Anthony Pujades

Poissy Triathlon, c’est une grande famille très soudée. Elle est composée de quelque 300 licenciés - des champions internationaux comme des jeunes ou de simples amateurs -, d’une vingtaine d’éducateurs pour la plupart d’anciens sportifs du cru, de bénévoles... Ils sont les héritiers d’une longue tradition solidement ancrée dans la cité Saint Louis. « Une des particularités de notre club est qu’il existe depuis 35 ans alors que la fédération fête seulement son 30e anniversaire », s’amuse Philippe Gros, à l’origine de la création de la section en 1984 et président depuis 2012.

 

Philippe Gros
Philippe Gros, l'emblématique président 

 

Rien ne prédestinait pourtant le fondateur à cette discipline, apparue dans sa forme moderne en 1974 aux États-Unis. À cette époque, Philippe Gros était un solide défenseur central du club de football de l’AS Poissy en D3 (National aujourd’hui) et même en D2. « J’ai découvert le triathlon lors de vacances dans le Languedoc, se souvient-il. C’est vraiment un sport à part. Même au tout début, quand il n’était pas du tout structuré, il attirait déjà les médias. »

Un club pionnier toujours n°1 en France

Quand il lance cette discipline 10 ans plus tard à Poissy avec Michel Le Diouron, ils ne se doutent pas qu’ils ne sont pas tout à fait les premiers à avoir eu cette idée. « On a retrouvé un film en noir et blanc sur la Course des Débrouillards à Poissy qui remonte aux années 1940, raconte Philippe Gros. Les participants devaient traverser la Seine à la nage ou à l’aide d’une corde pour les moins téméraires, faire un parcours à vélo puis une course à pied. » Un vrai triathlon avant l’heure !

Aujourd’hui, Poissy est la place forte de ce sport en France en termes de licenciés et de résultats. « Nous pourrions avoir beaucoup plus d’adhérents car les demandes affluent, reconnaît le président. Mais on ne peut pas pousser les murs des infrastructures d’entraînement, notamment les piscines, que l’on met à notre disposition. »

Une formation 3 étoiles !

Malgré un effectif impressionnant comprenant quelques-uns des meilleurs triathlètes français et des internationaux alignant les titres et les médailles, la formation des jeunes reste l’une des priorités du club. « Notre école a été la première à être labellisée 3 étoiles par la fédération, comme seulement 6 autres clubs en France », se félicite Philippe Gros.

Poissy Triathlon est également ouvert aux simples amateurs. « Nous avons une bonne centaine de pratiquants en loisirs, précise encore l’ancien directeurs des sports de la ville de Poissy. Chez nous, chacun peut se fixer un défi à sa mesure. En triathlon, la principale difficulté est de pouvoir enchaîner les trois disciplines, à savoir la natation, la course à pied et le vélo. Les distances peuvent s’adapter au niveau et à l’âge de chacun ! »

Et à la fin, c’est souvent Poissy qui gagne…

Cette politique porte ses fruits jusqu’au plus haut niveau. À l’image la récente performance réalisée lors de la 1re étape du Grand prix de France à Châteauroux où Poissy Triathlon a raflé tous les titres (lire ci-contre), parvient encore à surprendre son emblématique dirigeant. « J’étais optimiste pour ce début de saison mais j’avoue que je ne m’attendais pas à d’aussi bons résultats ! »

Les bonnes surprises, Poissy les collectionne pourtant depuis des années. « En 2000, j’ai été réveillé à deux reprises dans la même nuit : la première fois pour m’annoncer un titre de champion du monde junior et une seconde, pour un titre mondial chez les seniors... », se souvient Philippe Gros.

Cette insolente réussite que certains voudraient expliquer par une simple histoire de moyens est avant tout le fruit du travail, d’une organisation et d’un état d’esprit. À Poissy, on sait se dépasser pour soi mais aussi pour sa grand famille…

Infos +

Un impressionnant grand chelem !

Malgré les absences de Léonie Périault, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx, retenus pour disputer une épreuve internationale au Japon, Poissy a dominé de la tête et des épaules la 1re étape du Grand prix de France à Châteauroux les 18 et 19 mai.

Chez les féminines, Sandra Dodet montrait la voie à suivre. La récente 2e de la coupe du Monde à Madrid confirme sa bonne forme du moment. Son succès cumulé à la 9e place de Kristelle Congi et à la 12e de Marine Vetillard assuraient la victoire d’équipe à Poissy. Cette performance a inspiré les garçons. Anthony Pujades franchissait victorieusement la ligne d’arrivée. Avec 2 de ses équipiers dans le top 5 (Tom Richard, 4e et Antoine Duval, 5e), il n’y avait aucun suspens pour l’attribution du prix d’équipe.

Ces succès viennent s’ajouter aux nombreux autres signés par le club. Au total, Poissy triathlon a remporté une vingtaine de titres nationaux féminins et masculins par équipe et une trentaine de titres de champion de France individuels ainsi que plusieurs coupes de France. Sur le plan international, plusieurs victoires en championnat du Monde, en coupe du Monde, en championnat d’Europe des clubs et différents succès lors d’épreuves majeures viennent régulièrement enrichir ce palmarès.