Aller au contenu principal

Le stade nautique communautaire désigné centre de préparation pour les JOP Paris 2024 !

C’est officiel ! Le bassin d’aviron de GPS&O à Mantes-la-Jolie vient d’être retenu en tant que lieu d’accueil des athlètes olympiques et de leur encadrement pendant leur période de préparation aux JOP Paris 2024. Un coup de projecteur pour la communauté urbaine, déjà labellisée « Terre de jeux ».

Terre de jeux 2024

Si les compétitions olympiques d’aviron se dérouleront à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) durant l’été 2024, un parfum de JO flottera aussi sur le stade nautique international Didier Simond à Mantes-la-Jolie. L’équipement sportif géré par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, un des bassins d’aviron les plus réputés en France, servira de camp d’entraînement et de base arrière aux délégations étrangères. Elles pourront s’acclimater et s’entraîner pour se préparer au mieux avant les épreuves.

Un quinquagénaire toujours au top !

Le bassin mantais fait donc partie des lauréats. Créé dans les années 1970, il a rapidement pris du galon. D’une longueur de 2 500 m avec 6 couloirs balisés pour les compétitions d’aviron et jusqu’à 9 pour celles de canoë-kayak en ligne, il répond aux standards des grandes compétitions. Les dizaines de championnats de France et de rendez-vous internationaux qui y ont été organisées depuis 1983 en attestent, tout comme l’organisation de stages de l’équipe de France ou de délégations étrangères.

« Le stade nautique est l’un des fleurons de nos équipements sportifs, salue Raphaël Cognet, président de GPS&O, maire de Mantes-la-Jolie. C’est une fierté qu’il soit aujourd’hui étroitement associé aux JOP Paris 2024, un événement à portée mondiale ! A l’image du Tour de France 2020, y participer, c’est à nouveau l’occasion de faire découvrir notre territoire et de renforcer son identité autour de l’excellence sportive. »

Poissy, Gargenville et Buchelay également dans le coup…

Au total, le comité d’organisation Paris 2024 a retenu 415 sites et territoires qui auront peut-être la chance d’accueillir des athlètes venus des quatre coins de la planète et ce dès 2021. Les communes de Poissy (basket-ball, boxe, cyclisme sur route, football, handball, judo, rugby, triathlon OLY), Gargenville (badminton) et Buchelay (judo) font également partie des candidatures sélectionnées.

Ces sites figureront dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo l’été prochain aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France. Ces derniers choisiront alors où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée. La proximité avec les sites olympiques est un atout pour le territoire.