Aller au contenu principal

Destination cinéma

Films, séries, documentaires, publicités, shooting, clips musicaux… Le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sert régulièrement de décor à des tournages. Les élus ont adopté en conseil une délibération encadrant et sécurisant la mise à disposition de sites gérés par GPS&O (équipements sportifs et culturels, sites administratifs…).

tournage film

C’est sur le vieux pont entre Limay et Mantes-la-Jolie que la scène finale de Jules et Jim, un classique du cinéma français signé François Truffaut (1962), a été tournée. Issou a servi de cadre à Camille Claudel (1988) incarnée par Isabelle Adjani ou Le pacte des loups (2001) ; Carrières-sous-Poissy, à Neuilly sa mère (2009) ou Les démons de Jésus (1997) ; Poissy, à From Paris with love avec ; la serre du parc du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine, à Sur les traces du Marsupilami avec le tandem Chabat/Debbouze ; Les Mureaux à la comédie Les grandes vacances avec Louis de Funès…

De nombreux autres équipements publics ou lieux privés du territoire peuvent s’ajouter à cette liste. En 2021, des prospections sur le territoire ont par exemple eu lieu pour une production américaine. Une scène du dernier long métrage de Cédric Kahn avec Denis Podalydès et Jonathan Cohen sera réalisée dans le Mantois en 2022.

Une « mission tournages » se met en place

C’est justement pour répondre de manière efficace, fluide et sécurisée à ce type de sollicitations que les élus de GPS&O ont délibéré ce jeudi 16 novembre afin notamment de définir une grille tarifaire pour la mise à disposition d’équipements communautaires. L’enjeu est aussi d’assurer un encadrement juridique du dispositif qui s’appuie sur une charte d’accueil des tournages (informations aux riverains, nuisances, propreté, droit à l’image…).

À travers cette nouvelle ambition, le territoire pourra bénéficier de retombées culturelles, économiques et touristiques mais aussi en termes d’image.

Un potentiel à exploiter

Une réflexion est donc à l’étude pour développer cette activité. L’Île-de-France est une terre de cinéma. 50% des tournages en France sont en effet réalisés dans la région. Cette activité correspond à 150 000 emplois. Le conseil régional lui a accordé 22M€ de fonds de soutien en 2020.

Le territoire de Grand Paris & Seine qui dispose d’atouts comme la variété des paysages ou des sites et sa proximité de Paris veut s’impliquer davantage pour ne pas faire de la figuration. Pour assurer ce développement, GPS&O peut s’appuyer sur Film Paris Région, une structure qui accompagne les acteurs de la filière et référence déjà 2 000 lieux de tournage.