Aller au contenu principal

Et si vous preniez le frais en forêt ?

Se ressourcer, faire le plein d’oxygène au cœur de la nature et surtout profiter d’un peu de fraîcheur en cette période caniculaire… C’est ce que proposent les massifs boisés du territoire. GPS&O est couvert à 23% de forêts dont environ un quart sont publiques et accessibles à tous.

Foret

Voici quelques suggestions rafraîchissantes :

  • Le Chêne Mademoiselle se situe au cœur des Bois de Beurons à Perdreauville, ancienne propriété de Sully, ministre du roi Henri IV, en forêt régionale de Rosny-sur-Seine. Sentier découverte et nombreux chemins de randonnée dans ce massif forestier de 1 751 hectares.
  • À Mousseaux-sur-Seine, la réserve naturelle de la Boucle de Moisson offre un espace privilégié avec plusieurs arbres remarquables sur le parcours (chêne, pin, douglas, châtaignier bonzaï).
  • À Carrières-sous-Poissy, le Parc du Peuple de l’Herbe est un havre de paix. Accessible via La Seine à vélo, vous pouvez profiter des animations proposées par la Maison des insectes ou pique niquez au bord de l’eau.
  • À Orgeval, le bois d’Abbécourt entre les Alluets-le-Toi et Orgeval, avec 80 hectares de feuillus, est parcouru par un chemin de grande randonnée et est accessible aux personnes à mobilité réduite au niveau des étangs, en bordure de l’ancienne abbaye.
  • Dans les Grands Bois à Morainvilliers, plusieurs options : promenade à pied ou accrobranche avec Indian Forest. Vous trouverez aussi le carrefour du Gros Chêne qui sépare les communes de Morainvilliers et d’Ecquevilly sur le tracé du GR26.
  • À Épône, la plaine du Bout du monde offre un biotope exceptionnel protégé avec des observatoires ornithologiques et un sentier découverte.
  • La forêt régionale de Verneuil-sur-Seine, entre feuillus et résineux, a l’avantage d’être accessible depuis la ligne J en gare des Clairières de Verneuil. Arbre remarquable au Carrefour du Chêne Ferré.
  • L’Arboretum de La Roche Guyon, en limite du territoire dans le Val d'Oise, vaut lui aussi le détour !

Quelques recommandations : restez bien sur les chemins balisés et respectez la faune et la flore de ces environnements naturels. Vérifiez l’absence de chenilles processionnaires avant de toucher un arbre et protégez-vous des tiques en portant de préférence des vêtements longs.