Aller au contenu principal

Destination Grand Paris Seine & Oise

Devenir une destination touristique connue et reconnue à l'échelle de l'Axe Seine, entre Paris et le Havre, c'est l'ambition de la communauté urbaine. Tourisme fluvial, offre culturelle et patrimoniale, espaces naturels et de loisirs : le territoire a les atouts pour séduire aussi bien ses habitants que les visiteurs venus d’ailleurs.

Collégiale de Mantes-la-Jolie

Avec la Seine et de grands espaces naturels, une richesse patrimoniale et une proximité directe de Paris qui sera renforcée par l’arrivée du RER Éole en 2024, le développement du tourisme et des loisirs est un enjeu important pour l’avenir de la communauté urbaine en termes d’attractivité, de développement économique ou même de cohésion territoriale. Validé en juin 2018, le projet « Destination Grand Paris Seine & Oise » a permis de fixer les grands objectifs de développement dans les années à venir, conformément aux compétences de la communauté urbaine sur le tourisme*. 

Devenir un territoire touristique de l’Axe Seine

Alors même que les territoires de l’Axe Seine (les régions Île-de-France et Normandie, les départements normands, ceux des Yvelines et des Hauts-de-Seine) se sont associés pour construire un programme de développement commun, la question du tourisme apparaît comme un axe stratégique. Des projets comme « La Seine à Vélo » ou le contrat « Destination Impressionnisme » démontrent le potentiel d’une destination pensée à cette échelle, au-delà des frontières administratives.

Ainsi, la Seine est l’axe central du projet de développement touristique de GPS&O, que ce soit pour le tourisme fluvial (développement de la croisière avec hébergement, de la plaisance…) ou pour l’offre fluvestre (parcours cyclables, Îles de Loisirs…)

Notre atout ? « L’évasion proche aux portes de Paris », avec des thématiques culturelles à renforcer (architecture avec la Villa Savoye à Poissy, impressionnisme avec la collection du Musée de l’Hôtel Dieu à Mantes-la-Jolie, passée industriel dans la vallée de Seine et batellerie à Conflans-Sainte-Honorine pour ne citer qu'eux…) et des sites naturels à faire connaitre.

Structurer, qualifier, valoriser…

Aujourd’hui, le territoire ne dispose pas de suffisamment d’offres pour constituer un pôle de tourisme reconnu. « Mettre en tourisme » ces offres implique de fédérer le réseau des acteurs locaux (hébergeurs, restaurateurs, opérateurs de loisirs…) et les partenaires institutionnels. L’objectif est notamment de développer l’offre d’hébergements, de structurer le tourisme d’affaires et de capter les flux de touristes/excursionnistes en transit ou à proximité du territoire.

Mais l’affirmation de la vocation touristique du territoire passe également par le développement de grands projets permettant de construire des points d’attractivité forts, tels que le projet de musée Le Corbusier. Le projet « Destination Grand Paris Seine & Oise » s’inscrit ainsi dans le moyen / long terme, tout en prenant en compte l’évolution probable des comportements touristiques à l’horizon 2020/2025. 

* La promotion des activités touristiques, les actions d’aménagement comme les haltes fluviales, par exemple, la collecte de la taxe de séjour ou la création – gestion d’un office de tourisme intercommunal, relèvent des compétences de la communauté urbaine depuis sa création en 2016.

Infos +

D’où sont originaires les touristes ? 
Le territoire de GPS&O attire très majoritairement des touristes d’Île-de-France. Viennent ensuite ceux venant de la Normandie et du Nord avant les visiteurs issus des régions Provence Alpes Côte-d’Azur et des Pays de la Loire. Quant aux étrangers, ils proviennent surtout d’Allemagne, du Portugal, du Maroc et du Benelux.

Contact

Tél. : 01 30 98 31 63
Courriel : tourisme@gpseo.fr

The website encountered an unexpected error. Please try again later.