Aller au contenu principal

Un territoire riche en biodiversité

Le territoire de GPS&O constitue un patrimoine naturel riche et important mais surtout diversifié. Classifié en 66 zonages, il représente une superficie d’environ 23 733 ha, soit 46,8% de la surface totale.

Champ et coquelicots

L’ouest du territoire est connu pour son grand intérêt écologique, ce qui explique la présence de plusieurs zonages du patrimoine naturel se superposant. En effet, le secteur de la boucle de Moisson constitue une zone d’accueil pour les oiseaux en période de migration et d’hivernage mais aussi pour les insectes et les amphibiens. Les milieux ouverts ou humides, les plans d’eau, les landes et les forêts qui s’y trouvent en font sa richesse.

D’autres milieux remarquables jalonnent le territoire. C’est le cas par exemple de la carrière de Guerville qui présente des habitats naturels atypiques constitués d’éboulis crayeux permettant à une population de Sisymbre couché de se développer.

À l’inverse, d’autres zones d’intérêt écologiques ne bénéficient pas de protection de leur biodiversité. C’est le cas de certains secteurs, majoritairement agricoles, comme le plateau de Mézerolles sur les hauteurs de Mézières-sur-Seine.