Aller au contenu principal

Environnement : et si vous deveniez éco-garde au Parc du Peuple de l’herbe ?

Une campagne est lancée pour recruter des éco-gardes appelés à officier au Parc du Peuple de l’herbe, équipement de la communauté urbaine GPS&O et du département des Yvelines, à Carrières-sous-Poissy. Ces bénévoles ont mené plus de 350 interventions sur le plan départemental en 2018 pour défendre et préserver les espaces naturels qui nous entourent.

Vignette

Une véritable mission de service public

L’organisation et le fonctionnement du dispositif repose sur un groupe d’éco-gardes bénévoles, commissionnés et assermentés par la police de la nature pour certains d’entre eux. En lien avec la mission patrimoine naturel du conseil départemental des Yvelines, ils assurent tout au long de l’année un ensemble de missions pour la protection et la valorisation de l’environnement sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les éco-gardes préservent la richesse du patrimoine environnemental, sensibilisent le public aux enjeux de la défense des milieux naturels et font la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Déjà 3 éco-gardes au Parc du Peuple de l'herbe

 

Eco-garde PPH

 

Une convention a été signée en septembre 2018 entre la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy et le dispositif éco-garde pour une mise en place de l’espace naturel lors du premier semestre 2019. Formée par l’antenne nord d’éco-garde à Orgeval, placée sous la responsabilité de l’équipe du parc, l’équipe assurera des missions de surveillance et de sensibilisation.

Le Parc du Peuple de l'herbe est un Espace Naturel Sensible de 113 hectares. Il a ouvert en 2016 et est situé au sein d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).