Aller au contenu principal

Les 10 enseignements des portraits de quartiers en 2020

1. Une population jeune…

Comme pour l’ensemble du territoire national la population dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de GPS&O est plus jeune qu’à l’extérieur de leur périmètre. Ainsi 42% de la population a moins de 25 ans dans ces quartiers contre 34% pour l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine. Sur certains quartiers la proportion des moins de 25 ans atteint 50%.

2 ... mais une accentuation du vieillissement importante

En 2016 la population de 60-74 ans (12%) est 3 fois supérieure à celle des plus de 75 ans (4%) dans les QPV quand elle est seulement 2 fois supérieure sur l’ensemble du territoire intercommunal (respectivement 13,4% et 6,8%). Il y a donc un vieillissement à venir plus important dans les quartiers prioritaires.

3. Une baisse de la taille moyenne des ménages

Pour la majorité des quartiers, le nombre de personnes par logement est significativement plus élevé que pour l’intercommunalité. Pour autant la baisse du nombre de personnes par logement dans l’ensemble des QP de GPS&O est supérieure à celle observée au niveau de la région IDF. Cela implique une progression du nombre de ménages composés d’une seule personne ainsi qu’une baisse de la structure familiale du peuplement des logements. La part des grands ménages (6 personnes et plus) a fortement diminuée ces dernières années dans les QPV.

4. Une part importante de familles monoparentales

La structure de l’habitat (présence de logements sociaux) au sein des QP induit une forte concentration des familles monoparentales, ménages disposant généralement de plus faibles ressources. Ainsi 20% des ménages allocataires de la CAF en 2018 dans les QPV étaient des familles monoparentales contre 17% à l’échelle de GPS&O.

5. Une population étrangère plus importante dans les QPV

La part de la population étrangère (personnes n’ayant pas la nationalité française) dans les QPV est 3 fois supérieure à celle de l’intercommunalité. Ainsi 31% de la population est étrangère dans les périmètres des QPV contre 13% sur l’ensemble du territoire.

6. Une évolution des niveaux de vie plus lente qu’en moyenne nationale

Les écarts entre les revenus mensuels déclarés de l’ensemble des quartiers et la France métropolitaine se sont creusés en continue depuis les années 2000.

7. Des taux de pauvreté restant important

Les taux de pauvreté sur les QPV de GPS&O évoluent peu et restent globalement 2 à 3 fois supérieur à celui de la Communauté urbaine (14,7%).

8. Une part importante de 16-25 ans non scolarisés et sans emploi

La part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi est de 28% dans les QPV de GPS&O contre 17% à l’échelle intercommunale.

9. Une précarité de l’emploi plus importante et en augmentation

La part des salariés en emplois précaires est de 24% dans les QPV contre 14% pour l’ensemble du territoire. Sur les 5 dernières cette part à par ailleurs augmentée de 2 points pour l’ensemble des périmètres observés (QPV et CU).

10. Davantage de femmes touchées par la précarité de l’emploi

Dans certains quartiers prioritaires la part des femmes en situation d’emploi précaires est supérieure de 5 points à la situation de l’ensemble des salariés.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.