Aller au contenu principal

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Green energy

Le changement climatique nous concerne et la communauté urbaine, par la richesse et la diversité de son territoire (urbain, rural, agricole, forestier et industriel) est extrêmement sensible aux effets du changement climatique mais dispose également de très nombreux atouts pour répondre à cet enjeu majeur.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un programme d'actions pratiques et concrètes qui découle à la fois d'une nécessité d'agir contre le changement climatique et d'une obligation réglementaire. Il prend en compte les problématiques d'évolution du climat, de qualité de l'air et d'énergie (économies et production d'énergies renouvelables ou de récupération). Il s'élabore à partir d'un état des lieux, d'orientations stratégiques, d'un programme d'actions et d'un dispositif de suivi et d'évaluation.

Quel contenu ?

Le PCAET doit obligatoirement intégrer plusieurs thématiques :

  • La maîtrise des consommations énergétiques et la réduction des énergies fossiles
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Le développement de la séquestration du carbone dans un but d’atténuation des GES
  • L'amélioration de la qualité de l'air
  • Le développement de la production d'énergies renouvelables et de récupération
  • L'adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Le PCAET, une implication de chacun

Le plan climat nécessite une implication de chacun (institutions, collectivités, associations, industriels, citoyens). Son élaboration doit donc se faire de façon concertée pour garantir son succès.

Après une phase de diagnostic du territoire et une phase de co-construction en concertation avec les habitants et acteurs du territoire, un projet de Plan Climat a été retenu le 12 décembre 2019 par le Conseil Communautaire.

Quels objectifs ?

Les objectifs du PCAET de GPSEO

Les axes stratégiques du PCAET

Axes stratégiques