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Transition écologique : GPS&O se dote de sa feuille de route pour lutter contre le changement climatique

Partition de l’adaptation du territoire pour lutter contre le changement climatique, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) orchestré par GPS&O est voté, ce jeudi 10 décembre, en conseil communautaire. Cette feuille de route opérationnelle à la fois ambitieuse et réaliste décline 44 mesures ciblant des objectifs chiffrés, atteignables et mesurables en matière, de réduction de CO2, d'augmentation comme de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.

PCAET terre

Fruit de 4 ans de travail en lien avec les associations et les autorités environnementales et d’une consultation citoyenne, le PCAET est l’instrument majeur de la transition écologique de la communauté urbaine. Performance énergétique des bâtiments, développement des modes de transports alternatifs, évolution des pratiques agricoles…, le PCAET est désormais l’outil de coordination des politiques publiques portées par GPS&O et ses communes pour réduire en priorité l’empreinte carbone du territoire.

« Notre PCAET fixe des objectifs atteignables »

« Le niveau d’ambition de notre plan climat est élevé mais nous avons fait le choix du pragmatisme écologique, en se fixant des objectifs atteignables, analyse Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. L’adaptation de notre territoire aux enjeux des changements climatiques s’impose à nous tous comme une nécessité absolue. Le PCAET marque une étape décisive qui engage la communauté urbaine et ses communes sur la voie d’une transition écologique efficace, constructive et mobilisatrice. »

Si la communauté urbaine, par la richesse et la diversité de son territoire à la fois urbain, rural, agricole, forestier et industriel est particulièrement sensible aux effets du changement climatique, elle s’est dotée d’un arsenal à la mesure des enjeux. Le PCAET se dévoile sous la forme d’un programme d'actions pratiques et concrètes comprenant 44 mesures qui ont vocation à apporter une lisibilité et un cap en matière d’énergie et de gaz à effet de serre pour les 3 décennies à venir. Ce document, validé le 18 mai 2020 par la Mission régionale de l’autorité environnementale puis le 31 juillet 2020 par la Préfecture de région Île-de-France, est susceptible d’évoluer car il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Des actions concrètes

La mise en œuvre concrète du PCAET prévoit de nombreuses opérations comme :

Une plateforme territoriale de la transition énergétique courant 2021, pour centraliser à l’échelle du territoire un service d’information, de conseil, de diagnostic et d’orientation vers des professionnels formés et reconnus. Sa vocation : aiguiller aussi la recherche de financements pour les opérations de sobriété énergétique, de rénovation du bâti et de production d’énergies renouvelables. Ce guichet unique destiné à tous les publics (particuliers, copropriétés, entreprises du tertiaire, communes…) assurera un accueil physique mais également numérique.

Des projets de centrales photovoltaïques au sol ou sur ombrières dès 2021 pour produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20 000 habitants et de plusieurs sites industriels.

Une campagne citoyenne de mesure de la qualité de l’air pour laquelle GPS&O envisage d’initier, en 2021, un réseau d’habitants volontaires pour s’équiper d’appareils permettant de réaliser un diagnostic précis de la pollution de l’air sur le territoire.

La lutte contre les inondations fait également partie des enjeux du plan climat avec, par exemple, la mise en place d’un programme d’entretien global du ru d’Orgeval. D’autres actions permettant de capter, guider et infiltrer des eaux de ruissellement issues de fortes pluies ont été menées dans plusieurs communes comme Limay, Goussonville...

Les axes du PCAET du GPSEO

Les objectifs du PCAET du GPSEO

Une dynamique de concertation qui va se poursuivre

Après un important travail d’élaboration et d’instruction, il faut maintenant faire vivre ce plan climat. « Sa réussite ne tient pas qu’à GPS&O, ce doit être une responsabilité et un travail collectifs de l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire, prévient Franck Fontaine, vice-président délégué au développement durable. Parmi nos nombreux partenaires, les associations continueront notamment à jouer un rôle clé tout au long de sa mise en œuvre. »

Cette volonté de concerter s’est déjà manifestée avec des conférences ou des ateliers associant une centaine de contributeurs. Elle s’est bien sûr poursuivie lors de la consultation publique qui s’est tenue du 19 octobre au 19 novembre 2020. La piste d’un comité de suivi participatif est maintenant à l’étude afin que le plan climat devienne un véritable outil citoyen.

Chiffres-clés du diagnostic territorial

  • Émission Gaz à Effet de Serre (EGES)

Ces émissions liées aux consommations énergétiques sur le territoire de GPS&O représentent près de 4% des émissions régionales.

GPS&O : 1,8 million de tonnes équivalent CO2

Île-de-France : près de 46 millions de tonnes équivalent CO2

  • Qualité de l’air

Toutes confondues, les émissions d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV) et de particules fines PM10 du territoire de GPS&O représentent moins de 4% des émissions régionales.

GPS&O : 5 276 t/an de NOx, 3 477 t/an de COVNM et 836 t/an de PM10

Île-de-France : 119,44 kt/an de NOx, 133,77 kt/an de COVNM et 18,96 kt/an de PM10

  • Énergies renouvelables

GPS&O couvre moins de 3% de ses consommations par des énergies renouvelables.

En Île-de-France, les énergies renouvelables représentent moins de 5% de l’énergie finale consommée sur le territoire francilien.

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