Aller au contenu principal

1 appareil apporté = 1 place de spectacle gratuite

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se mobilise dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a lieu du 16 au 24 novembre. Pour chaque appareil apporté, une place gratuite pour assister au spectacle mettant en scène la surproduction de déchets le 20 novembre. 

Affiche semaine européenne des déchets

Tous les habitants du territoire de la communauté urbaine sont invités à participer à une collecte inédite d’appareils électriques usagés le mercredi 20 novembre. Pour contribuer à cette opération de recyclage, rendez-vous à partir de 15h, au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville.

Le principe est simple : il suffit d’apporter un téléphone, un aspirateur, un sèche-cheveux, une cafetière, un jouet électronique ou tout autre appareil électrique hors d’usage pour se voir offrir une place pour « Le grand orchestre du septième continent ». Ce spectacle familial, proposé par la Compagnie Zic Zazou, est un conte burlesque et poétique sur la démesure de la production de déchets par l’activité humaine. 

Des animations ludiques et éducatives sur les alternatives au plastique et sur la réduction des déchets seront également assurées par les éco-conseillers de GPS&O.

GPS&O dégaine son plan pour réduire les déchets

Au-delà de cette mobilisation ponctuelle, la communauté urbaine s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Son objectif ? Limiter les impacts environnementaux en amont de la production (préservation des ressources naturelles, transports évités, réemploi) mais également réduire les pollutions liées au traitement (enfouissement ou incinération).

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la prévention est la priorité de cette politique volontariste. Elle concerne chaque phase du cycle de vie des produits, de la conception jusqu’à la consommation.

Moins 7% de déchets d’ici 2024

Ce PLPDMA s’accompagne d’objectifs chiffrés précis : faire baisser de 7% le poids des poubelles d’ici 2024. Concrètement, sur les 538,5 kg produit en moyenne par habitant et par an sur le territoire de GPS&O. Cela représente une baisse de 37,7 kg. Pour y parvenir, un plan d’action 7 axes :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Encourager la gestion de proximité des biodéchets et réduire la production de végétaux
  • Augmenter la durée de vie des produits destinés à l’abandon
  • Encourager la consommation responsable
  • Mobiliser les entreprises dans l’économie circulaire pour réduire leurs déchets
  • Communiquer sur la prévention et donner de la visibilité aux acteurs engagés
  • Être éco‐exemplaire en matière de réduction des déchets

 

Réservation conseillée