Aller au contenu principal

Coup de balai sur la décharge sauvage dans la boucle de Chanteloup

Le comité de pilotage pour le nettoyage et l'aménagement de la boucle de Chanteloup, co-présidé par le Préfet des Yvelines et le Président de la communauté urbaine de GPSEO, s’est réuni le 24 septembre 2019 à la préfecture pour la 3ème fois depuis le printemps, en présence du président du conseil départemental des Yvelines, de représentants du conseil régional d’Ile-de-France, de la Préfecture de région, de l’établissement public foncier, de la députée de la circonscription et des maires concernés (Triel-sur-Seine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les Vignes).

Boucle de Chanteloup

L’objectif de ce troisième comité était de définir les actions opérationnelles et le calendrier relatifs au nettoyage et à la réhabilitation de ce site de 330 ha, aujourd’hui dénaturé par le dépôts d’ordures sauvages et la pollution des sols.

Les partenaires ont acté lors de ce comité le lancement d’un appel à projets par l’EPAMSA, aménageur de la Seine Aval, qui permettra de faire émerger sur ce site, un projet d’ensemble, conjuguant développement économique et environnemental.
Dans ce cadre, le Préfet de Région a débloqué une enveloppe de 800 k€ pour permettre le démarrage rapide de ce projet, en compléments des financements des autres partenaires que sont le conseil départemental, le conseil régional et l’EPFIF.

Sans attendre la conclusion de cet appel à projet et sa mise en oeuvre opérationnelle, le département des Yvelines s’est engagé à anticiper une première tranche de nettoyage et de tris dès début 2020 en groupement de commande avec la commune de Carrières/Poissy et dont il assumera le financement. Ces premiers travaux seront poursuivis et étendus sur l’ensemble du site par le lauréat de l’appel à projet qui les complétera par l’engagement d’opérations d’aménagement et de développement des activités.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.