Aller au contenu principal

Textiles : pensez à réutiliser ou à recycler !

On connaît le gaspillage alimentaire. Mais les Français sont moins sensibles au gaspillage vestimentaire. Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année.
Quelques conseils pour réduire ce gaspillage vestimentaire.

Tri des déchets textiles

Nos habitudes de consommation nous poussent à renouveler rapidement notre garde-robe. Certains d’entre nous ne portent leurs vêtements qu’une dizaine de fois avant de s’en débarrasse entraînant un volume de déchets textiles de plus en plus important qu’il faut traiter d’une manière ou d’une autre.

Réutiliser

Prenez soin de vos vêtements, réparez-les pour qu’ils durent plus longtemps. Pensez aux vêtements de seconde main en échangeant avec vos amis, en achetant dans les friperies ou les vide-greniers... on réduit ainsi l’utilisation de matières premières et l’impact sur les ressources limitées de notre planète. Aujourd’hui il est même possible de s’abonner à des offres de location de vêtements.

Recycler

Pensez à trier tous vos textiles et chaussures même usés ou abîmés car ils peuvent avoir une deuxième vie ! Il suffit de les rapporter dans un point d’apport volontaire prévu à cet effet : locaux d’associations, conteneurs, boutiques...

Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires. Ils peuvent ainsi servir de matières premières pour de nouveaux vêtements ou accessoires. Ainsi la boucle est bouclée. C'est aussi ça l’économie circulaire !

logo eco TLC