Aller au contenu principal

Le compost, on a tous à y gagner !

Vous habitez en maison individuelle avec jardin ? Sachez que vous pouvez facilement valoriser et recycler vos déchets de cuisine et de jardin grâce au compostage ! Cette pratique, inspirée du processus de régénération dans la nature, améliore la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques. Un geste triplement bénéfique : nous réduisons les déchets produits, nous faisons du bien à nos plantations et économisons l’achat d’engrais.

Compost

À la maison comme au jardin, nous produisons  des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ils composent 40 à 60% de nos ordures ménagères.
Bonne nouvelle ! Il existe des solutions pour leur offrir une nouvelle vie et GPS&O vous accompagne dans cette démarche...

Bien démarrer votre compostage

Où installer votre composteur ?

  • Dans votre jardin, dans un espace exposé la moitié du temps au soleil et l’autre moitié du temps à l’ombre afin que le compost ne soit ni trop humide, ni trop sec ;
  • Sur un terrain plat, directement sur la terre, non fixé.

De quels outils avez-vous besoin ?

  • Un bio seau ou autre contenant dédié pour rassembler chaque jour les déchets compostables de la cuisine ;
  • Un arrosoir pour humidifier le compost si besoin ;
  • Une fourche ou un brass compost pour mélanger ;
  • Un tamis pour éliminer les éléments mal décomposés et utiliser le compost plus facilement.

Quels déchets composter ?

Les règles d'or pour bien composter

1. Diversifiez les apports

Veillez à garder l’équilibre de 50 % de matière sèche/brune et 50 % de matière humide/verte. Mélangez-les lors de vos apports dans le composteur, en évitant de les tasser.
Plus les apports sont variés, plus le compost sera riche. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un activateur de compost. Il est important d’avoir toujours un stock de matières brunes.

2. Surveillez l'humidité

Le compost doit toujours conserver son taux d’humidité. En été, si besoin, arrosez-le légèrement, sans toutefois le détremper (un excès d’eau ralentirait son évolution et engendrerait de mauvaises odeurs).

3. Aérer et mélangez

Mélangez à chaque apport en surface et régulièrement en profondeur (sur ¼) pour éviter que des couches de méthane ne se forment et propagent de mauvaises odeurs.
Pour accélérer son développement et l’homogénéiser, le compost doit être régulièrement aéré. Pour cela, vous pouvez le brasser :

  • En surface (sur 20 à 30 cm d’épaisseur) lors de chaque gros apport (environ l’équivalent de 2 à 3 bio seaux de 10 litres) ;
  • En profondeur tous les 3 mois environ.

L’apport de déchets secs (broyat) d’une taille de 2 à 3 cm maximum de longueur facilitera le passage naturel de l’air et la décomposition.
Vous éviterez ainsi les odeurs et le blocage des fermentations.

Infos +

Des solutions existent aussi en habitat collectif. Se renseigner > compostage@gpseo.fr

Contact

Pour toutes vos questions liées au compostage : compostage@gpseo.fr
N° Infos déchets, 01 30 33 90 00, lundi > vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h