Grand Paris Seine et Oise intervient pour revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre territoires en mobilisant les dispositifs de cohésion urbaine et de solidarité, pour les quartiers défavorisés et leurs habitants.
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est portée par GPS&O, en lien avec les communes du territoire, le département et l'Etat, dans l'objectif commun : d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
La Communauté Urbaine a en charge de définir, en lien avec les partenaires, les orientations stratégiques en matière de politique de la ville, d’animer et coordonner la dynamique partenariale, d’accompagner les acteurs locaux (services, associations,…), d’évaluer et suivre les indicateurs concernant la population, la vie des quartiers et les politiques publiques. Elle assure également la coordination et le suivi des projets de rénovation urbaine du territoire, levier d’action fondamental pour agir, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers.




